Balade d'automne dans une Normandie authentique
Accueil
newsletter

Balades d'arrière-saison dans une Normandie authentique

Pour déguster la pomme ou planter des arbres, de nombreuses manifestations ont lieu en automne, une idée de séjour authentiquement normand: le Marais-Vernier et la Vallée de la Risle s'apprécient aussi en automne

Le Marais Vernier en vélo sur les petites routes de campagne

 21 Ko

Avec les feuilles qui changent de couleur et les douces lumières d'automne, les toits de chaume prennent un nouveau relief : c'est une belle saison pour apprécier la campagne, tranquillement en vélo sur les petites routes paisibles du bocage et des bords de Seine. Sur la commune du Marais Vernier, « les Cigognes » proposent une location de vélos avec possibilité de paniers pique-nique ainsi que de jolies chambres d’hôtes aménagées dans une authentique chaumière.

La Route des Chaumières et le Marais Vernier offrent décidément de belles opportunités pour un séjour de découverte où se dévoile l’âme de la Normandie.

L’automne en Normandie, c’est la saison des pommes que l’on ramasse dans les vergers puis que l’on presse pour faire du cidre.

 19 Ko

Tous les premiers dimanches, d’octobre à avril, le marché aux pommes anime la place de Sainte-Opportune-la-Mare. Le premier de la saison fait l'objet d'une grande Fête de la Pomme: une tradition à découvrir, des fruits et des spécialité locales à goûter.

Près de Pont-Audemer, la commune de Tourville-sur-Pont-Audemer a restauré un authentique pressoir normand en 2009 et conservé les outils traditionnels. Elle organise sa 6e Fête de la Pomme le dimanche 19 octobre avec démonstration de brassage à l'ancienne.

Pour découvrir les paysages du Marais Vernier, le village de Sainte-Opportune-la-Mare est un excellent point de départ pour une randonnée pédestre, avec un très beau circuit : le Chemin de l’Allée des Granges. Sur la fiche descriptive de ce circuit, vous trouverez un plan téléchargeable. Le site de la Grand Mare est un des sites naturels les plus originaux et intéressants du département de l’Eure.

La randonnée pédestre: le moyen idéal de découvrir la forêt domaniale de Montfort en toute tranquilité

 21 Ko

Bel espace public de 2000 hectares, la forêt domaniale de Montfort offre de belles couleurs en automne tout en restant assez verte puisqu'elle est composée de résineux pour une bonne moitié. Grand avantage: il n'y a pas de chasse le dimanche en forêt domaniale. Son vallonnement renforce aussi l'intérêt de la randonnée (le Chemin de Saint Michel reliant Rouen au Mont-Saint-Michel traverse la forêt domaniale de Montfort) ou de la simple balade.

Un nouvel itinéraire au départ de Pont-Authou, le Chemin de l'Aventure (6 km) vient compléter le Chemin du Rond de Beuvron (11,5 km au départ de Montfort), le Chemin des Séquoias (8 km depuis l'aire des Cateliers), le Chemin du Chêne à la Vierge (9,4 km au départ de Rondemare), le Chemin des Jacinthes (12,3 km au départ d'Illeville) et le Chemin de Saint-Vincent (7,6 km au départ de l'aire Saint Vincent à Glos-sur-Risle).

Savez-vous planter des arbres?

 24 Ko

L’automne, enfin, est la bonne saison pour planter les arbres dans les vergers et sur les haies. Le village de Fourmetot organise sa grande foire aux arbres le premier dimanche novembre.

Et pour rester dans les traditions ancestrales, la Foire aux Harengs a lieu tous les 11 novembre depuis le Moyen-Age.

 33 Ko
 35 Ko
 37 Ko
 38 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation