Pays Risle Estuaire
Accueil
newsletter

Un territoire au carrefour de l'avenir

Au coeur de la Normandie

 39 Ko

Au coeur de la Normandie à deux pas de Honfleur, entre le Pont de Normandie et le Pont-de Tancarville, au carrefour des zones d'influence de Rouen, Caen, et Le Havre, le Pays Risle Estuaire bénéficie d'une situation géographique pleine de promesses et d'enjeux.

Le développement de l'Estuaire de la Seine -avant-port de la capitale de la France-, associé à la montée en puissance des métropoles régionales, a des répercussions fortes sur l'équilibre des territoires environnants.

Le Pays Risle Estuaire doit ainsi assurer l'équilibre entre sa nature rurale et les pressions urbaines, économiques, sociales et touristiques qui s'exercent de manière croissante.

C'est pour être en mesure de mieux appréhender ces enjeux, que les Collectivités Publiques de ce territoire ont choisi de s'associer à l'échelle du Pays Risle Estuaire tout d'abord en association, puis en Pôle d’Équilibre Territorial et Rural à partir du 1er avril 2015.

Source : Agence d'Urbanisme de la Région du Havre

Carte de visite :

 27 Ko


Le Pôle d’Équilibre Territoriale et Rural du Pays Risle Estuaire rassemble les 6 Communautés de Communes (CdC) formant le bassin de vie de Pont-Audemer (Nord-Ouest de l’Eure, Normandie), pour coordonner leur développement selon une politique globale :

- CdC du canton de Beuzeville
- CdC du canton de Cormeilles
- CdC du canton de Pont-Audemer
- CdC du canton de Quillebeuf/Seine
- CdC Val de Risle
- CdC Vièvre-Lieuvin


Quelques chiffres pour être plus parlant :

Population : 61 285 habitants (INSEE DGF 2015)
Evolution 1990-1999 : +4.23%
Superficie : 722 km²
Densité de population : 85 habitants/km²
Nombre de Communes : 82

Source : Conseil Régional de Haute-Normandie

 36 Ko

- Vue de l'estuaire de la Seine -

Conception et hébergement ehoui exploitation