frnlendeitjaes

logo

1er annuaire des professionnels
du tourisme en Normandie

Évreux, une ville qui procure une douceur de vivre

Posté dans Lieux incontournables

Située au cœur de la vallée de l’Eure, Évreux est surprenante à cause de son patrimoine et son caractère accueillant. Étant la capitale de l’Eure, elle reste un endroit à échelle humaine. Elle dispose d’une cathédrale réunissant tous les grands courants de l’architecture religieuse et d’un orgue futuriste attirant de nombreux touristes chaque année. Elle a vécu les désastres causés par la Seconde Guerre mondiale, mais a su se reconstruire afin de retrouver son âme. La belle place de mairie en témoigne. Cette place entourée du beffroi, d’une médiathèque et de la Maison des arts a comme toile de fond la cathédrale.

La cathédrale d’Évreux

Elle a été édifiée au Xe siècle et a une nef qui conserve la période romane des arcades en plein cintre. Cependant, ses parties hautes ont été rebâties au XIIIe siècle avec son chœur et son transept dans le style gothique. Elle dispose aussi de 70 verrières surprenantes et constitue un chef d’œuvre de l’art des vitres françaises du XIIIe au XVIe siècle. Cette cathédrale est par ailleurs composée de 13 chapelles fermées de clôtures en bois. Elle est ouverte toute l’année et tous les jours de 8 h 45 à 19 h pour des visites guidées, des visites pédagogiques et des activités pédagogiques très intéressantes.

L’ancien évêché abritant actuellement le Musée d’art, d’histoire et d’archéologie

L’ancien évêché fut édifié au 15e siècle et est l’actuel Musée d’art, d’histoire et d’archéologie. Ce musée se trouve dans la salle souterraine, construite en partie sur un rempart gallo-romain du IIIe siècle. Il est composé des objets archéologiques de la préhistoire jusqu’à l’époque mérovingienne et des collections variées. Ces collections variées ont la capacité de satisfaire les goûts les plus divers, car elles concernent l’histoire locale, les arts décoratifs, l’orfèvrerie et les arts religieux, le mobilier, les peintures du 16e au 20e siècle. Au sous-sol du musée, il y a la collection archéologique au niveau du rempart gallo-romain. Ainsi, plus de 500 objets montrent la manière dont l’homme a occupé le sol normand depuis la préhistoire jusqu’au haut Moyen Âge. La plupart des pièces remarquables proviennent des sites gallo-romains de Medialanum Aulercorum et de Gisacum.

Gisacum

C’est un site archéologique qui est toujours en cours de fouille. Il était il y a 2000 ans une ville qui par sa taille et la richesse de ses monuments était exceptionnelle. Vous pouvez découvrir cette ville au centre d’interprétation. En visitant le site de Gisacum, vous pouvez faire des activités pédagogiques encadrées, des activités pédagogiques, des animations thématiques spécifiques, des ateliers pour enfants, des ateliers pour adultes et suivre des expositions temporaires.

Les activités à faire à Évreux

Vous pouvez vous balader dans cette ville au fil de l’eau et le long de la rivière Iton. En effet, une promenade y fut aménagée pour offrir une vue sur d’anciens lavoirs, ci et là. Des concerts sont souvent organisés dans la ville aux beaux jours et les terrasses des cafés s’animent. D’ailleurs, Jimi Hendrix s’est produit à Évreux en 1966 à l’occasion de son premier concert en France. Et depuis, Évreux vibre toujours au rythme de la musique principalement au travers de son festival de rock.

Évreux a la particularité d’être entourée de villages aux paysages exceptionnels que vous pouvez visiter lors de votre passage dans cette ville. Parmi ces villages, on distingue Giverny, Vernon, Chambray, la Croix St Leufroy, Houlbec Cocherel, etc. Vous ne devez en aucun cas séjourner en Normandie, sans visiter Évreux. En effet, elle a beaucoup de choses à vous offrir et à vous faire découvrir. Ne manquez donc pas les merveilles de cette ville magnifique.

Retour à la carte

Détails

Pour aller plus loin :
Recommander:
Booking.com

Booking.com

Normandie-accueil recrute | Contactez-nous | Plan du site | Mentions légales | lockConnexion
ConceptionWEBSHOPMPINGFRANCE Logo Web-Shopping-France © 2017-