http://www.normandie-accueil.fr

Chef et Terroir: toutes les saveurs de la Normandie

En 2016, 4 restaurants du Pays Risle Estuaire participent à l'opération Chef et Terroir pour faire goûter les saveurs de la Normandie

Prenant la suite de l'opération «Assiette de Pays» à partir de 2014, "Chef et Terroir" rapproche les restaurateurs des producteurs locaux pour composer des assiettes à base de produits du terroir fabriqués en Normandie. Répondant à l’attente du public qui veut savoir ce qu’il a dans son assiette, cette formule doit aussi donner envie aux visiteurs de mieux connaître le Pays Risle Estuaire, ses balades et ses produits du terroir.

4 restaurateurs se sont portés volontaires en 2016 et ont reçu le concours de producteurs locaux, de la plus grande distillerie de calvados au modeste éleveur de poulets du Marais Vernier en passant par l’une des dernières champignonnières de Normandie. Les 4 cuisiniers ont concocté des assiettes, des formules ou des menus bien différents.

Sur Internet: Chef et Terroir

 62 Ko

L'Auberge de la Houssaye

 25 Ko

A Epaignes, Franck Lavigne et son chef ont composé une ronde des 3 foies gras accompagnée d'un verre de pommeau: c'est un incontournable de l'établissement qui reste à la carte toute l'année.
Mais le chef travaille aussi avec les produits de saison, par exemple au printemps avec une rosace de magret de canard et son gratin dauphinois, ainsi que la tarte tatin et sa boule de crème pomme maison.

L'Auberge de la Houssaye est un hôtel-restaurant qui travaille en lien direct avec la Ferme de la Houssaye qui produit et transforme elle-même ses canards: "du champ à la fourchette", telle est la devise de l'auberge et de la ferme de la Houssaye

l'Auberge du Cochon d'Or

 32 Ko

A Beuzeville, Jean-Marie VENDEL ne se contente pas de cuisiner les produits du terroir dans ses fourneaux de l'Auberge du Cochon d'Or. Il cultive son verger d'une centaine de pommiers, fabrique lui-même son jus de pommes, son cidre et son poiré.

L'Auberge du Président

 59 Ko


A Cormeilles, Fabrice Cazeaux associe la tradition avec l’innovation : toute l'année, il propose un menu "Saveurs normandes" à 34 €. Au printemps, des escargots gratinés au camembert précède un médaillon de veau aux pleurotes et un parfait glacé à la framboise et craquant de chocolat.

L'Auberge du Président est un hôtel-restaurant labellisé Logis de France

L'Auberge de l'Etampage

 50 Ko


Au Marais-Vernier, Cécilia et Sébastien proposent un menu qui reste reste fidèle à leur désossé de poulet fermier du marais cuisiné au cidre. Ce plat très local est précédé d'un œuf cocotte aux moules de bouchot et suivi d’une belle normande en chaud et froid. Ce menu à 22 € est servie de Pâques à la Toussaint.

Sur la route touristique des Chaumières, L'Auberge de l'Etampage est une auberge de campagne au cachet typiquement normand.

Annie Métot

 58 Ko

Installés au coeur du Marais-Vernier, Annie et Dominique Métot élevent des poulets fermiers et des volailles au naturel. Ils produisent aussi du lait grâce à leur troupeau de vaches de race normande qui paissent sur 60 hectares de prairie. Leur exploitation étant située en zone préservée, ils n'utilsent aucun produit phytosanitaire. Ils vendent le lait, la crême, le beurre, les pommes et leurs volailles en direct sur le marché de Pont-Audemer.

La ferme du Ponctey

 30 Ko

A Triqueville, Florence et Philippe Jaouen accueillent le public dans leur ferme cidricole située à 6 km de Pont-Audemer: exposition commentée sur le brassage des pommes et la fabrication du cidre, dégustation et vente dans un local spécialement aménagé.

 42 Ko


Edité à 30.000 exemplaires et présent sur Internet, le dépliant Chef et Terroir en Normandie est disponible gratuitement dans les 6 offices de tourisme du Pays Risle Estuaire (Pont-Audemer, Cormeilles, Beuzeville, Bourneville, Montfort-sur-Risle et St Georges du Vièvre) et bien-sûr chez les 4 restaurateurs participants.

Consulter le dépliant Chef et Terroir 2016 en ligne

Découvrez tous les restaurateurs et producteurs participant à l'opération sur le site Internet Chef et Terroir

http://www.normandie-accueil.fr