frnlendeitjaes

logo

1er annuaire des professionnels
du tourisme en Normandie

Lisieux, une ville sainte

Posté dans Lieux incontournables

Célèbre grâce à Thérèse Martin encore appelée Sainte-Thérèse-De-l’Enfant-Jésus, la ville de Lisieux est la seconde ville de pèlerinage en France après Lourdes. Elle reçoit environ un million de visiteurs chaque année. Un reliquaire dédié à la Sainte se trouve dans la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux qui est aussi construite en son honneur. Les reliques des saints Louis et Zélie Martin, parents de la sainte Thérèse de Lisieux canonisés en 2015 se trouvent dans la crypte depuis leur béatification. Lisieux préserve ainsi plusieurs témoignages des fastes du passé. Il a été le siège d’un Évêché. La ville était administrée à cette époque par des Evêques-Comtes l’ayant façonné pendant des siècles. Le quartier Canonial, dans lequel il est toujours possible d’admirer la Cathédrale, l’hôtel du haut Doyenné, le palais épiscopal, les maisons canoniales et le jardin de l’Evêché, subsiste de cette période. Découvrez les sites incontournables de Lisieux.

La découverte de Sainte-Thérèse

Elle est née à Alençon le 2 janvier 1873. Ainsi, à la mort de sa mère, elle habitait aux Buissonnets. Cette maison où elle a passé son enfance préserve ses souvenirs. Au Carmel, la Châsse de la Sainte se trouve dans la chapelle de même que la salle des Reliques gardant les souvenirs qui se rapportent à la vie quotidienne de la Sainte. Par ailleurs, le Diorama de la Sainte donne une idée sur les étapes de la vie de Thérèse à travers une galerie de personnages en cire. Faites comme le Pape Jean Paul II qui est venu en pèlerinage à Lisieux et suivi les pas de sainte Thérèse de Lisieux et de ses parents en faisant le parcours pédestre « sur les pas de sainte Thérèse ». Ce parcours est matérialisé par une ligne bleue au sol et vous permet de découvrir les principaux endroits liés à la Sainte.

La Basilique Sainte-Thérèse

Elle constitue l’un des plus grands édifices culturels construits au XXe siècle et fut consacrée le 11 juillet 1954. La crypte dispose de 3 nefs et le dôme est haut de 93 m. L’ensemble est exceptionnel. Une exposition dénommée le Carmel de Sainte-Thérèse y présente l’histoire des Carmélites.

Cathédrale Saint-Pierre

C’est un édifice qui date de la fin du XIIe siècle au milieu du XIIe siècle. Elle abrite la tombe de l’évêque Cauchon et est le lieu où la sainte Thérèse assistait à la messe.

Musée d’art et d’histoire de Lisieux

C’est un lieu où sont présentés les arts et les traditions populaires de la région. Elle symbolise une iconographie du vieux Lisieux et du Pays d’Auge.

L’église Saint-Jacques

C’est un endroit où des expositions sont organisées en saison.

Château de Saint Germain de Livet

Il était une merveille du Pays d’Auge devenue une propriété de la ville de Lisieux. Il est blotti au fond d’un vallon et est un joyau de par les couleurs de ses pierres et de ses briques vernissées en vert. Il constitue un des exemples les plus précieux de l’architecture du Pays d’Auge à l’époque de la Renaissance et est construit au XVIe siècle. L’intérieur est agrémenté par le mobilier du XVIIIe et du XIXe siècle, de même que des fresques du XVIe siècle. Des peintures et dessins, provenant de la collection Riesener, dont Léon, l’un des représentants était le cousin de Delacroix, sont aussi présents dans le château.

Il y a en outre l’hôtel du Haut Doyenné qui est une jolie bâtisse du XVIIIe siècle en briques et en pierres de style classique et des découvertes gustatives à travers le vignoble normand, les cidreries, les fromageries et les distilleries qui vous attendent pour un séjour très riche en découvertes.

Retour à la carte

Détails

Pour aller plus loin :
Recommander:
Booking.com

Booking.com

Normandie-accueil recrute | Contactez-nous | Plan du site | Mentions légales | lockConnexion
ConceptionWEBSHOPMPINGFRANCE Logo Web-Shopping-France © 2017-