Sentier pédestre des Etangs à Toutainville, près de Pont-Audemer (version courte)
Accueil
newsletter

Sentier pédestre des étangs à Toutainville, près de Pont-Audemer (version courte)

La Normandie aquatique dans la Vallée de la Risle: près de Pont-Audemer, une balade pédestre fait le tour des étangs. 2 options: une balade facile ou une randonnée plus sportive.

Un circuit balisé à pied (possible en VTT)

- sur le circuit, suivre le balisage bleu
- « Bienvenue sur les Chemins de l’Eau, Pont-Audemer »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire

2 départs possibles :
- club nautique Risle Seine
- parking à côté du camping des Etangs (coordonnées GPS : 49°22.003 N et 0°29.288 E).

Pour voir la version longue du Sentier des Etangs (11 km passant par le village et montant sur la colline)

Deux options selon vos centres d’intérêt ou votre niveau sportif

* option courte : le tour complet des étangs (départ : camping ou club nautique)
- longueur : 4,9 km soit 1h10 à pied
- chemins non revêtus : 96,5%
- deux tiers du circuit au bord de l’eau (66 %)
- pas de difficulté (dénivelée inférieur à 10 m) en dehors du passage dans un pont de cordes

* option longue : le grand circuit
- longueur : 11 km soit 2h45 à pied
- chemins non revêtus : 59,3 %

Intérêt du Sentier pédestre des Etangs

La présence de l’eau est le point fort de ce circuit, surtout sur l’option courte (66% du circuit) mais aussi sur l’option longue avec des panoramas sur la vallée et les étangs ainsi que des vues sur la rivière de la Corbie, sa roue de moulin et les sources.
L’option courte permet de découvrir au mieux le site naturel des étangs en faisant le tour complet du site réhabilité par la communauté de communes en 2006. Sans difficulté, ce circuit se parcourt également en toute sécurité (96,5 % de chemins non revêtus fermés à la circulation des véhicules à moteur).
L’option longue offre en plus une vision d’ensemble du site avec des panoramas depuis la colline, un parcours plus sportif avec une belle côte ainsi que la découverte du village de Toutainville avec ses belles propriétés et ses sources.

Road book de l'option courte (tour des étangs)

Télécharger le plan
Pour un départ sur le parking à côté du camping à Toutainville:
1- Dos à la Risle, partez vers le plus grand des étangs que vous longez sur la gauche, en suivant le GR 224. Puis quittez le grand étang en tournant à gauche à la fourche pour cheminer entre deux petits étangs.
2- Obliquer à gauche dans l’allée principale vers Pont-Audemer. 400 m plus loin, décrocher un peu sur la gauche pour aller voir d’autres petits étangs et retrouver l’allée principale que vous suivez à droite au premier aire de pique-nique
3- A l’aire de jeux sur le thème de l’aventure, continuer tout droit puis de nouveau tout droit au totem pour découvrir les vergers plantés. Prendre le 2e chemin sur la droite pour retrouver le bord d’un étang et traverser le pont de cordes.
4- Tourner à gauche puis à droite à la voie ferrée. Après les maisons, retrouvez un chemin à droite vers les étangs.
5- Obliquez à gauche pour retrouver le bord du grand étang et enjamber sur des pontons les sources qui l’alimentent. Au passage à niveau, continuer à droite à longer l’étang vers la base de loisirs
6- Tout droit sur l’allée principale puis à droite vers une jolie mare et son ponton. De retour sur une grande allée, prendre à gauche puis entrer dans le bois à droite par les caillebotis et continuer tout droit après la base de loisirs
7- Aux barrières, obliquer à droite pour retrouver le grand étang et passer devant les cottages avant de rejoindre le parking de départ

Services sur le circuit

- hébergements: camping *** des Etangs et cottages sur pilotis
- club nautique Risle Seine à Toutainville: buvette et activités nautiques d'avril à octobre
- golf rustique en face du camping

Services proches du circuit :
- restauration adaptée et accueil randonneurs au Café de Pays "la Bounty" dans le bourg de Toutainville
- visite de Pont-Audemer
- balade en calèche à la Croix Blanche

Accès au départ du Sentier des Etangs

Coordonnées GPS (latitude, longitude) du parking à côté du camping à Toutainville :
Suivant le paramétrage du GPS de votre voiture ou de votre appareil, 4 systèmes existent. Identifiez d’abord celui que reconnaît votre matériel.
- Degrés décimaux (D.d) : 49.366921 et 0.488241
- Degrés minutes décimales (DM.d) : 49°22.015259 N et 0°29.294459 E
- Degrés minutes secondes décimales (DMS.d) : 49°22’0.916 N et 0°29’17.668 E
- Degrés minutes secondes (DMS) : 49°22’0’’ N et 0°29’17’’ E

Adresse GPS: 27500 Toutainville, 19 Route des Etangs

A Pont-Audemer, prendre la direction d’Honfleur en longeant la Risle 5RD 675). Après le café « le Honfleur », continuer tout droit pendant 2 km toujours en longeant la Risle, jusqu’au camping

37 Ko
 117 Ko
 130 Ko
 53 Ko
MAP

Conception et hébergement ehoui exploitation