Sentier pédestre de la Risle maritime à Saint-Sulpice-de-Grimbouville
Accueil
newsletter

Sentier pédestre de la Risle maritime à Saint-Sulpice de Grimbouville et Toutainville

Près d’Honfleur en Normandie, une randonnée pédestre de 11,4 km sur les chemins traversant les marais de la Risle maritime et les étangs de Pont-Audemer, en longeant le chemin de halage.

Site naturel exceptionnel, les marais de la Risle maritime abrite aussi un patrimoine historique remarquable au départ des circuits de randonnée.

Un circuit balisé à faire à pied (possible en VTT)

- sur le circuit, suivre le balisage jaune
- « Bienvenue sur les Sentiers de l’Estuaire »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur 2 dépliants-cartes gratuits de balade et randonnée dans le Pays Risle Estuaire
- départ : mairie de Saint-Sulpice-de-Grimbouville ou camping des Etangs à Toutainville ou club nautique Risle Seine ou salle des fêtes de Toutainville

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 11,4 km soit 4h à pied
- chemins non revêtus : 75,2 %
- un tiers du circuit au bord de l’eau (3830 m soit 33,6%) : chemin de halage, étangs et fossés du marais
- panorama : 10,1% avec 9 sections du 4e au 8e kilomètre
- bocage : un tiers du circuit encadré de haies traditionnelles sans talus (32,3 %) mais très peu de chemins creux (2,6 %)
- forêt : 19,9 %, essentiellement sur la colline

Difficultés
- dénivelée : 125 m
- une vraie bonne côte et une petite côte
- vallonnement : 19,4 % du circuit en montée ou en descente

Road-book du Sentier pédestre de la Risle maritime

Télécharger le plan

1- Dos au parking, traverser la RD 312 et faire le tour de la maison médiévale. Après avoir admiré le panorama depuis la table d’orientation, descendre à droite le chemin qui mène aux sources.
2- Traverser la passerelle vers les marais qui marque le début du parcours d’interprétation. Au premier croisement, continuer tout droit puis à droite au niveau de la barrière.
3- Après le coude, traverser le fossé pour suivre le chemin qui longe le fossé tout droit et permet d’observer un nid de cigogne.
4- Emprunter le chemin sur pilotis qui enjambe l’ancien lit de la Risle, puis traverser le bois jusqu’à la Risle. Après avoir observé le niveau de la marée sur la Risle maritime, revenir légèrement sur ses pas pour continuer le chemin qui traverse le bois.
5- Bifurquer à gauche pour emprunter l’ancien chemin de halage qui mène à Pont-Audemer.
6- Juste après le camping, traverser la route pour rejoindre le grand étang que vous suivez vers la droite. Passer devant l’entrée du club nautique pour entrer dans un bois, puis retrouver vers la gauche le bord de l’étang.
7- Traverser la voie ferrée et prendre la petite route vers la droite. Passer sous le pont de l’autoroute près de la Route Départementale. Puis appuyez à droite pour contourner la salle des fêtes.
8- Au croisement derrière l’usine, continuer tout droit puis traverser la Route Départementale pour monter vers les bois.
9- En haut, obliquez à droite et passer tout droit devant les maisons. Après le hameau, descendre à droite vers la forêt. En bas, tourner à droite pour redescendre vers le village de Saint-Sulpice.

A voir sur ce chemin en Normandie

La variété des paysages, des milieux traversés, la richesse du patrimoine et la générosité de la nature renouvèlent les centres d’intérêt tout au long du circuit :
- l’eau est très présente sous des formes variées, de la Risle maritime aux sources et mares en passant par les étangs : un tiers du circuit est bordé d’eau.
- Les milieux naturels sont remarquables et très variés : en premier lieu les marais de Saint-Sulpice mais aussi les bords de Risle, les étangs de Pont-Audemer et la forêt de feuillus.
- L’arbre est également un élément important puisque des arbres encadrent la moitié du circuit : le bocage sur un tiers et la forêt sur 20%. A noter: l'if dans le cimetière, classé "arbre remarquable".
- Les panoramas sont très larges sur la vallée avec les marais en premier plan et la forêt sur la colline en arrière plan
- Le patrimoine est très riche et original : la maison médiévale et l’église de Saint Sulpice, la chapelle ovale du manoir d’Aubigny, des bâtiments traditionnels à Toutainville, sans oublier des constructions modernes remarquables comme les cottages au bord des étangs ou les ouvrages d’art de l’autoroute. L’œil curieux observera aussi la tour romane de Saint-Mards ou une roue de moulin à Toutainville

Services autour du Sentier pédestre de la Risle maritime


- chambres d’hôtes à quelques kilomètres du départ: "le Verger de l'Epinette" à Foulbec
- café-restaurant « la Bounty » à Toutainville : accueil randonneurs, plat du jour
- gîte rural à Toutainville
- camping Risle Seine et cottages sur pilotis aux étangs de Toutainville, golf rustique juste en face
- club nautique Risle Seine : buvette et activités nautiques en saison

- Autre balade familiale au départ de Saint-Sulpice: Sentier de l'Anguille
- autre randonnée au départ de Toutainville: Sentier des Etangs

Accès aux chemins pédestres de Saint-Sulpice-de-Grimbouville

Coordonnées GPS (latitude, longitude) du parking
Suivant le paramétrage du GPS de votre voiture ou de votre appareil, 4 systèmes existent. Identifiez d’abord celui que reconnaît votre matériel.
- Degrés décimaux (D.d) : 49.377511 et 0.446134
- Degrés minutes décimales (DM.d) : 49°22.650660 N et 0°26.76804E
- Degrés minutes secondes décimales (DMS.d) : 49°22’39.04 N et 0°26’46.082 E
- Degrés minutes secondes (DMS) : 49°22’39’’ N et 0°26’46’’ E

Adresse GPS: 27210 Saint-Sulpice-de-Grimbouville

Sur la RD 312, Route touristique reliant Honfleur à Pont-Audemer par l'estuaire de la Seine.

 88 Ko
 138 Ko
 98 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation