Le Marais Vernier: site naturel unique en Normandie
Accueil
newsletter

Le Marais Vernier: site naturel unique en Normandie

Première tourbière de France par sa superficie, le Marais Vernier présente une faune et une flore exceptionnelle en Normandie. Préservée par le Parc Naturel Régional, elle est reconnue au niveau européen et bénéficie du label Ramsar

Ancien méandre de la Seine, le Marais Vernier constitue une vaste zone humide de 4 500 hectares fermée au Sud par les pentes boisées du plateau du Roumois et au Nord par la boucle de la Seine canalisée pour la navigation. Véritable amphithéâtre naturel, cette micro région exceptionnelle est reconnue au niveau européen pour la richesse de sa flore et de sa faune. C’est aussi l'un des sites les plus typiques des boucles de la Seine normande avec ses roselières, ses prairies humides et sa tourbière de près de 1800 hectares qui est la plus grande tourbière de France : relativement préservée parce que très peu exploitée par le passé, elle est protégée depuis 40 ans par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Son altitude très basse (2 m dans la partie tourbeuse), son orientation au Nord et la proximité de l’estuaire lui confèrent un microclimat favorable à l’accueil des oiseaux migrateurs : la Seine étant située sur un axe de migration.

Observables depuis la table d’orientation, les parcelles agricoles ont une forme unique en France : ce sont des bandes de terrain de plus d’un kilomètre de long pour quelques dizaines de mètres de large. Ces « courtils » (« jardins » en vieux français) s’étirent jusqu’au cœur du marais et correspondent à une division ancestrale des terres dont la forme s’explique par les problèmes d’accès.

Riche d’un patrimoine naturel remarquable avec ses arbres têtards, ses haies de houx et ses espèces protégées (cigognes, « taupe grillon », chouette…), cette région rurale est pauvre sur le plan économique et assez isolée. Son paysage contraste fortement avec le contexte industriel de la rive droite de la Seine.

Visite de la réserve nationale

Gérée par le Parc Naturel Régional, la Réserve Naturelle nationale des Mannevilles "au coeur du Marais-Vernier" est située en bordure de la Grand-Mare. Elle se visite exclusivement avec un guide du service Education à l'environnement du Parc.

Pour les individuels: visite en juillet-août tous les mercredis après-midis
Pour les groupes : visites d'avril à novembre et animations à la demande (minimum 12 personnes).

Découverte du Marais Vernier

Une table d’orientation a été aménagée par le Parc sur la route descendant au Marais Vernier. Des panneaux pédagogiques expliquent ce paysage à couper le souffle. Accès libre.

Un chemin de découverte a été aménagé en 2009 traversant les biens communaux et permettant de rentrer dans le marais le long d'un canal et sur la digue des Hollandais.

La réserve des oiseaux à la Grand Mare

Gérée par la Fédération des Chasseurs, la réserve de chasse et de faune sauvage de la Grand Mare est interdit au public. Mais un observatoire d’accès libre permet d’observer les oiseaux migrateurs (sarcelles d’hiver, canards souchets et chipeaux, busards des roseaux…) et toute l’année de nombreux oiseaux sédentaires (hérons, grèbes, cormorans…)
Jumelles gratuites

Le label international Ramsar

Du nom de cette ville iranienne et d’une convention, adoptée en 1971, le label Ramsar récompense et valorise les actions de gestion sur des zones humides d’importance. Depuis avril 2016, le 44e site Ramsar de France se trouve en Normandie: il réunit le Marais-Vernier et la Risle maritime, soit un vaste territoire humide de 9564 hectares.

Réserve naturelle régionale des Courtils de Bouquelon

Un parcours d’observation a été aménagé, sur une vingtaine d’hectares le long d’un courtil, par les propriétaires, biologistes de profession.
La promenade autorisée nécessite un comportement respectueux de la nature.
Dépliant disponible à l’Office de Tourisme à Bourneville.
Animations à la demande pour les groupes d’adultes (minimum 12 personnes). Cette réserve se situe sur le parcours du chemin pédestre des Courtils au départ de Bouquelon

Le Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande

Il s’étend des portes de Rouen à l’estuaire. Les régions qui le composent – Marais Vernier, Basse Vallée de la Risle, Roumois, Pays de Caux, Vallée de la Seine – lui confèrent des paysages de caractère. Son patrimoine culturel, ses milieux naturels, les savoir-faire de ses habitants sont autant de richesses qui font l’objet d’une attention constante du Parc. Randonnées, manifestations culturelles, activités nature sont programmées toute l’année : le calendrier du Parc propose notamment des jeudis nature en été, des sorties nocturnes…

Dépliants disponibles dans les offices de tourisme et à la Maison du Parc.

Contact du Parc naturel régional

Maison du Parc
76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit
Tél : 02 35 37 23 16
Email : contact@pnr-seine-normande.com
Internet : www.pnr-seine-normande.com

Services dans le Marais Vernier

- crêperie de la Grand Mare et vente de cidre fermier
- hôtel-restaurant l'Auberge de l'Etampage
- chambres d'hôtes les Cigognes au Marais Vernier
- gîtes ruraux: la chaumière Myosotis, le Gîte des Tourterelles
- location de vélos: les Cigognes au Marais-Vernier

 139 Ko
 78 Ko
 77 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation