Unique en Normandie: la Maison médiévale et les marais de Saint-Sulpice
Accueil
newsletter

Unique en Normandie: la Maison médiévale et les marais de Saint-Sulpice-de-Grimbouville

Associant une maison médiévale construite pendant la Guerre de Cent ans et le 2e marais tourbeux de France, la vallée de la Risle maritime abrite près d'Honfleur un site exceptionnel en Normandie

Une Maison Médiévale du XVe siècle unique en France

A Saint-Sulpice-de-Grimbouville, la mairie est abritée dans une chaumière unique en France par sa silhouette singulière : sa charpente médiévale présente un encorbellement sur trois côtés avec une galerie à l’arrière. Bâti en 1420 à dix kilomètres de là par des charpentiers anglais durant la guerre de Cent Ans, ce bâtiment à colombages couvert en chaume constituait la porte d’entrée d’un grand domaine disparu il y a six siècles. Menaçant ruine, il a été démonté et entièrement restauré pour être installé sur ce promontoire dominant les marais.

Trois autres chaumières existantes ont également été restaurées sur ce site libre d’accès qui offre une belle promenade agrémentée d’un superbe panorama et de panneaux expliquant les paysages et l’histoire locale. En contrebas, deux belles sources alimentent deux anciens lavoirs : l’un d’eux présente un petit baptistère qui pourrait remonter à l’aube de la chrétienté. La légende raconte que l’on y baignait les enfants rachitiques : s’ils survivaient, ils devenaient grands et forts.

Visite de la Maison Médiévale

- certains mardis après-midi en juillet-août : escapade avec un conseiller de l’office de tourisme comprenant la visite de la maison médiévale, une balade commentée dans les marais et un goûter.
- toute l'année pour les groupes
Gratuit sur inscription (sous réserve d’un minimum de 10 inscrits)
Contact : 02 32 57 72 10 (Office de tourisme de Beuzeville)

Pour les groupes :
· visite commentée du site et de la maison médiévale, avec possibilité d’organiser un petit-déjeuner ou un goûter (OT Beuzeville : 02 32 57 72 10)

Autres sites médiévaux dans le Pays Risle Estuaire:
- château médiéval à Montfort-sur-Risle,
- chapelle Saint Thomas à Aizier

Les Marais de la Risle maritime à Saint-Sulpice

Classés d’intérêt national, les marais de Saint-Sulpice forment le premier Espace Naturel Sensible du département de l’Eure mis en valeur par le Conseil Général. Le marais de Saint-Sulpice-de-Grimbouville est une tourbière d’intérêt national. La tourbe, matière organique mal décomposée de couleur noire, ne se forme que sous certaines conditions de climat et de relief : c’est pourquoi les tourbières sont rares en France. Sur ce sol humide et inondable, une végétation spécifique s’est adaptée : certaines plantes et insectes rares sont donc protégées, comme la petite libellule « agrion de Mercure ». En se levant très tôt, on peut également y rencontrer l’aigrette garzette, le héron, le martin-pêcheur, le bruant des roseaux et quelques cigognes…

Visite des Marais de Saint Sulpice
Gérées par le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, les parcelles de la commune et du Conservatoire du Littoral peuvent accueillir le public.

Le service Education à l'environnement du Parc y organise des sorties et des animations pour les groupes (minimum : 12 personnes).
Pour les individuels : se renseigner.

Contact : 02 35 37 23 16 (Maison du Parc)

Services proches:
- chambres d'hôtes le Verger de l'Epinette dans une authentique chaumière à Foulbec
- balade en calèche à Toutainville

Deux sentiers pédestres balisés

- le Sentier de l’Anguille (4,2 km, balisé bleu) : sentier pédagogique aménagé par le Conseil Général de l’Eure, pour découvrir le premier Espace Naturel Sensible du département. Une vingtaine de panneaux explique de façon ludique la faune, la flore et la grande diversité des milieux : prairies, forêts, mares, bords de Risle… Sans jamais croiser de route, en restant dans la nature.

- Le Sentier de la Risle maritime (13 km) balisé jaune : longe la Risle sur le chemin de halage pendant 4 km jusqu’aux étangs de Pont-Audemer avec retour par le bourg de Toutainville, les bois et le GR 224 découvrant des panoramas sur la vallée.

Accès à la Maison médiévale de Saint-Sulpice-de-Grimbouville


Adresse GPS: 27210 Saint-Sulpice-de-Grimbouville

Sur la RD 312, Route touristique reliant Honfleur à Pont-Audemer par l'estuaire de la Seine.

 50 Ko
 58 Ko
 45 Ko


MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation