Sentier pédestre et pédagogique de l'Anguille à Saint-Sulpice-de-Grimbouville
Accueil
newsletter

Sentier pédestre et pédagogique de l'Anguille à Saint-Sulpice de Grimbouville

Site naturel exceptionnel classé Espace Naturel Sensible par le département, les marais de la Risle maritime abrite aussi un patrimoine historique remarquable. Ce circuit réservé aux piétons est mis en valeur par des panneaux pédagogiques.

Une balade familiale facile pour découvrir les marais tourbeux en Normandie

- sur le circuit, suivre le balisage bleu
- « Bienvenue sur les Sentiers de l’Estuaire »: l'un des 6 réseaux publiés sur 2 dépliants-cartes gratuits de balade et randonnée dans le Pays Risle Estuaire
- départ : mairie de Saint-Sulpice-de-Grimbouville

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 4,2 km soit 2h à pied
- chemins non revêtus : 100%
- panorama : 35,71% avec 210m (5%) depuis le haut et 1290m (30,71%) depuis le bas
- bocage : 14,52% du circuit encadré de haies traditionnelles et de fossés (8,5%), mais pas de chemins creux
- forêt : 19,52%, essentiellement les restes témoins de l’ancienne peupleraie abattue en 2005

Difficultés- dénivelée : 15 m
- une toute petite côte
- vallonnement : 5,71% du circuit en montée ou en descente

Recommandations : accessible à toute la famille (court, facile, bien équipée avec passerelles, chemin sur pilotis, observatoire, panneaux…), ce sentier est très humide l’hiver : prévoir des bottes de novembre à avril et de bonnes chaussures même l’été. Attention également aux clôtures électriques. Restez bien sur le chemin à cause des troupeaux semi-domestiques et des fossés en eau.

Intérêt de ce circuit pédagogique de 4 km

C’est le circuit le plus original du Pays Risle Estuaire, puisqu’il offre une découverte des marais tourbeux entièrement sur des chemins, sans goudron.
Les 20 panneaux d’interprétation permettent une découverte pédagogique d’un milieu très riche en faune et en flore. Des cigognes nichent et sont présentes toute l’année. Certaines espèces sont rares comme la libellule dite « agrion de Mercure ».
Le paysage est large et ouvert, offrant sur plus d’un tiers de superbes panoramas. Celui du haut est bien-sûr spectaculaire, mais le long panorama de fond de vallée est encore plus original.
Bien que secondaires, le bocage et ses haies de têtards ainsi qu’une forêt résiduelle de peupliers apportent des éléments de diversité qui renforcent l’intérêt de la balade.
L’eau est un élément très fort avec les sources, une mare pédagogique et les fossés du marais jusqu’à la Risle maritime et ses anciens méandres.
Le patrimoine historique au départ est remarquable avec surtout une maison médiévale unique en France.

* Espace naturel sensible : le Département de l’Eure mène une politique de préservation et d’ouverture au public des milieux naturels. Le classement des sites « Espace Naturel Sensible » est défini en fonction de leur intérêt écologique et de leur fragilité. Le Département y mène des actions d’inventaire scientifique, de gestion et de valorisation pédagogique . C’est ainsi qu’il a réalisé le parcours d’interprétation du Sentier de l’Anguille en 2005.

* Prairies humides : aucune culture n’est autorisée dans ses marais protégés. Appartenant à la commune de Saint-Sulpice, au Parc Naturel Régional et au Conservatoire du Littoral, les 70 hectares de prairies naturelles ou reconstituées (après l’abattage d’une peupleraie de 30 hectares en 2005) sont exclusivement réservées au pâturage extensif d’animaux rustiques semi-domestiques qui y restent toute l’année : chevaux de Camargue et vaches Aubrac. Cette gestion écologique est assurée par les zootechniciens du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

Road book du nouveau tracé 2014

Plan téléchargeable

1 – Dos au parking, traversez la RD pour faire le tour de la mairie, belle maison médiévale du XVe siècle. Après avoir admiré le panorama depuis la table d’orientation, descendez à droite le chemin qui mène aux sources.
2 – Traversez la passerelle vers les marais. Au premier croisement, tournez à droite pour emprunter le chemin en herbe qui offre une vue large sur la vallée.
3 - Au bout de cette traversée des herbages, prenez la chaussée vers la droite.
4 – Aux chicanes agricoles (permettant le passage du bétail), continuez tout droit. En cas d’inondation, possibilité de couper par la passerelle à gauche.
5 – Continuez à traverser les prairies, franchissez 2 autres passerelles puis traversez le bois.
6 – Aux abords de la Risle, obliquez à gauche pour longer l’ancien chemin de halage. Après avoir observé le niveau de la marée de la Risle, bifurquez de nouveau à gauche pour enjamber l’ancien lit de la Risle sur un caillebotis.
7 – Après le bois et les roseaux, empruntez tout droit le chemin chaussé qui longe le fossé et permet d’observer un nid de cigognes.
8 - Après avoir traversé le fossé, continuez à le longer. Au niveau de la barrière marquant l’accès technique du marais, appuyez à gauche pour retrouver la passerelle de l’aller, puis prendre tout droit vers l’église et son if classé afin de découvrir le panorama sur la vallée sous un angle différent et poursuivre la découverte du patrimoine.

Activités et Services proches du Sentier de l'Anguille


- visite possible au départ:la Maison médiévale
- chambres d’hôtes dans la commune ou à Foulbec dans la vallée (le Verger de l'Epinette)
- café-restaurant "la Bounty" à Toutainville: accueil randonneurs
- Autre sentier de randonnée au départ de Saint- Sulpice : Sentier de la Risle maritime

Accès au Sentier pédestre de l'Anguille à Saint-Sulpice-de-Grimbouville

Coordonnées GPS (latitude, longitude) du parking
Suivant le paramétrage du GPS de votre voiture ou de votre appareil, 4 systèmes existent. Identifiez d’abord celui que reconnaît votre matériel.
- Degrés décimaux (D.d) : 49.377511 et 0.446134
- Degrés minutes décimales (DM.d) : 49°22.650660 N et 0°26.76804E
- Degrés minutes secondes décimales (DMS.d) : 49°22’39.04 N et 0°26’46.082 E
- Degrés minutes secondes (DMS) : 49°22’39’’ N et 0°26’46’’ E

Adresse GPS: 27210 Saint-Sulpice-de-Grimbouville

Sur la RD 312, Route touristique reliant Honfleur à Pont-Audemer par l'estuaire de la Seine.

 114 Ko
 120 Ko
 124 Ko


MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation