L'Atelier de la Grande Mare: gravure et lithographie
Accueil
newsletter

L’Atelier de la Grande Mare à Bonneville-Aptot

Niché dans la campagne en Normandie, un atelier de gravure et de lithographie crée avec une presse ayant appartenu à Dubuffet

Jean GENASI : « Concevoir une gravure dans mon atelier, c’est accomplir un long et patient parcours qui commence par le choix du métal pour s’achever par le tirage. C’est aller de la matière à la forme, suggérer la forme au fil de la matière, dialoguer avec elle… Graver c’est extraire ; mettre au jour des formes qui existent déjà à l’état latent. Comme si, en sculptant le cuivre, on effaçait un écran, on ôtait un voile afin de révéler ce qui se cache derrière. »

Isabelle GENASI-LANGEVIN : « C’est dans l’observation de la nature que tout commence. Puis, comme le crayon s’est inscrit sur le papier, la pointe attaque le vernis. Graver est devenu au fil du temps et de l’expérience, la prolongation naturelle et évidente de mes recherches graphiques. C’est un accomplissement qui me conduit sur un autre chemin au bout duquel l’œuvre gravée acquiert son indépendance, sa vie propre. »

Gravure et lithographie: un atelier en Normandie

C’est un véritable atelier en activité qui sent bon l’encre et la gomme arabique. Au calme dans un cadre verdoyant et fleuri, Isabelle et Jean Génasi pratiquent l’art de l’estampe depuis plus de vingt ans. Diplômés de l’Ecole Nationale des beaux arts de Paris, ces deux enseignants en Arts plastiques ouvrent leur jardin secret au public désireux de découvrir les techniques de la gravure et de la lithographie .

Leur atelier présente une belle collection d’outils avec notamment une superbe presse du XIXème siècle ayant appartenu au peintre Dubuffet. Les démonstrations devant le public détaillent les différentes étapes de la création d’une estampe : une véritable œuvre d’art à tirage limité. Leurs cours et leurs stages donnent la possibilité aux amateurs d’art de réaliser eux-mêmes leur première estampe.

Emplies d’une grande poésie, leurs œuvres explorent toutes les variations du blanc au noir en passant par tous les gris. Elles sont régulièrement présentées dans des expositions professionnelles dans toute la France, comme l’exposition internationale « encres et papiers » en 2005 à Saint-Mandé ou celle de Rueil-Malmaison en mars 2006.

Quelques repères

- l’estampe (de l’italien stampa) est une image imprimée par le moyen d’une planche gravée. Par extension, est aujourd’hui considérée comme estampe tout œuvre d’art multiple sur papier à tirage limité en noir ou en couleur, en une ou plusieurs planches éxécutées manuellement : la lithographie est l’un de ces procédés, tout comme la sérigraphie, la photographie, la gravure en relief ou la gravure en creux.
- la lithographie (du grec lithos : pierre, et graphein : écrire) est basée sur l’antagonisme de l’eau et des corps gras. Sur une pierre calcaire poreuse, on dessine à l’encre ou au crayon gras. Un produit passée sur la pierre fixe les corps gras (donc le dessin) et rend réceptives à l’eau les parties non grasses. Quand l’imprimeur passe un rouleau encreur sur la pierre mouillée, l’encre se dépose sur les parties grasses et est repoussée par l’eau sur les autres parties.

Stages



Stages pour adultes de tous niveaux.

Contact de l'atelier de la Grande Mare

Isabelle et Jean Génasi

Tél : 06 80 12 25 01
Email : atelierdelagrandemare@genasi-estampes.com
Web: http://www.genasi-estampes.com

Atelier de la Grande Mare
446, la Grande Mare
27290 Bonneville-Aptot

Accès à l'atelier de la Grande Mare

Coordonnées GPS: 49°15.716 N et 0°45.102 E

Adresse GPS: 27290 Bonneville-Aptot, 446 la Grande Mare

 104 Ko
 130 Ko
 120 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation