Chemin pédestre du Rossignol à Saint-Philbert-sur-Risle
Accueil
newsletter

Chemin pédestre du Rossignol à Saint-Philbert-sur-Risle

Dans la vallée de la Risle, une randonnée pédestre de 10,2 km . Balade sur les chemins creux dans une Normandie authentique avec de belles vues sur la vallée, un patrimoine très riche, un paysage de forêt et de bocage

Un circuit balisé à parcourir à pied (possible en VTT)

- sur le circuit: suivre le balisage jaune
- « Bienvenue en Val de Risle »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balade et randonnée dans le Pays Risle Estuaire
- départ: Prieuré derrière l'église de Saint-Philbert-sur-Risle

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 10,7 km, soit 2h30 à pied
- chemins non revêtus : 68,7%
- bocage : 36% du circuit encadré de haies traditionnelles (20,8%) ou de talus plantés dessinant un chemin creux (15,8%)
- forêt : 32 %, en bordure de vallée

Difficultés
- dénivelée : 215 m
- trois côtes
- vallonnement : 44 % du circuit en montée ou en descente.

Intérêt du circuit :
Très vallonné, bocager et forestier, ce circuit est parmi ceux qui révèlent le mieux l’identité du Pays Risle Estuaire avec des points forts très marqués : des panoramas amples et fréquents, un patrimoine exceptionnel et de superbes arbres têtards sur les talus des chemins creux
Mais par son fort dénivelée, ce circuit assez difficile s'adresse à un public plutôt sportif dans sa totalité. Au niveau de la Baronnie, il est assez facile de le couper pour faire un itinéraire de 6 km.

A voir sur ce chemin en Normandie

* Le Prieuré et l’église de Saint-Philbert
De la construction romane du XIIIe siècle, il subsiste le clocher massif de l’église et quelques fenêtres dégagées lors de la restauration. L’intérieur abrite des fresques classées Monuments Historiques datant du XVe siècle et racontant la vie de l’évêque Saint Ouen. En lien avec les sources toutes proches, un culte dédié à Sainte Radegonde était réputé guérir les maladies de peau. Clé disponible aux horaires de la mairie.
Derrière l’église, l’enceinte récemment restaurée du Prieuré abrite un grand parc communal qui comprend un ancien manoir du XVIIe siècle, un four à pain et colombier carré à colombage ainsi que des sources. Accès libre.

* Les tours médiévales de la Baronnie : vestige du domaine des évêques d’Avranches, les quatre tours du XIVe siècle (dont une restaurée avec sa toiture) et l’enceinte domine la vallée. Dans la cour subsiste également la grange dîmière assez bien conservée (propriété privée, ne se visite pas).

* Le Ravin des Fontaines: classé Espace naturel sensible par le Département de l’Eure et abrité par une forêt de hêtres et de chênes, ce vallon a été creusé par un dour, cours d’eau intermittent qui coule pendant les périodes de pluie intense. Au lieu-dit les Fontaines, plusieurs sources le transforment en ruisseau permanent. Dans la descente, le chemin est bordé de superbes têtards de charme.

Le paysage varié change souvent : les 23 sections de bocage (où les chemins creux sont moins nombreux que les haies simples) alternent avec des paysages ouverts ou humanisés, des panoramas et 9 sections forestières.

Road Book du Chemin du Rossignol

Télécharger le plan

1- Franchissez le portail du Prieuré à pied, longez la salle des fêtes sur la droite pour emprunter le cheminement qui passe par les sources (si la porte du fond de la cour est fermée, faites le tour par la rue au dessus).
2- Ressortez par le parvis de l’église puis montez le petit escalier à gauche pour traverser la route sur le passage protégé et longer la mairie à droite. Empruntez le parking de l’école et prenez la route vers la gauche.
3- A la dernière maison, obliquez à gauche pour faire le tour de l’étang en passant devant l’usine.
4- Au carrefour, prenez le chemin tout droit qui monte derrière le lotissement vers la forêt. A la fourche dans la forêt, quittez le GR sur la gauche et descendez tout droit le long de la vallée.
5- Aux tours de la Baronnie, suivez l’enceinte à gauche pour descendre jusqu’à la RD 39 que vous suivez à droite en passant devant le barrage fleuri.
6- Au pied du château la Court, bifurquez à droite pour monter par le chemin vers la forêt. En haut du chemin, obliquez à droite sur la petite route puis de nouveau à droite au prochain croisement.
7- A la fourche, prenez le chemin à droite entre bocage et forêt, puis descendez à droite vers la forêt. Continuez à descendre tout droit puis vers la droite : sur ce tronçon se situent les plus belles vues sur la vallée de la Risle jusqu’au Bec Hellouin.
8- En bas, sans retrouver les tours de la Baronnie, tournez franchement à gauche pour remonter à travers bois toujours tout droit un chemin très creux avec des terrasses à blaireaux.
9- En haut, bifurquez à droite puis de nouveau à droite pour passer devant un hangar, franchir un vallon et traverser une petite route.
10- Au croisement, obliquez à droite sur le goudron puis tout de suite à gauche pour redescendre vers les bois. Au gué, continuez tout droit en longeant le ravin abrité par une superbe hêtraie.
11- De retour sur le goudron, descendez vers la gauche en direction du village.

Situation et services proches

Au départ du circuit :
- site du prieuré où a lieu le la Fête des Saveurs d'automne" dans le verger autour de la pomme
- un autre circuit de randonnée : le Chemin du Nid de Chien
- église ouverte en semaine

Services proches du départ :
- gîte rural à Saint-Pierre-des-Ifs et à Saint-Philbert-sur-Risle
- chambres d’hôtes Le Roy Moulin à Glos-sur-Risle
- tous commerces à Montfort-sur-Risle

Accès au Chemins pédestres de Saint-Philbert-sur-Risle

Coordonnées GPS du départ au Prieuré de Saint-Philbert: 49°17.778 N et 0°38.972 E

Adresse GPS: 27290 Saint-Philbert-sur-Risle, Prieuré

Saint-Philbert-sur-Risle se situe entre Montfort-sur-Risle et Saint-Georges-du-Vièvre sur la RD 47.
Le Prieuré et son grand parking se situe derrière l'église: prendre la direction Condé-sur-Risle (RD 39) puis tout de suite la 1ère à droite.

 149 Ko
 137 Ko
 123 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation