Chemin pédestre des Sources Bleues à Aizier
Accueil
newsletter

Chemin pédestre des Sources Bleues

Près de la forêt de Brotonne en Normandie: une randonnée pédestre de 7,2 km au départ de Vieux-Port ou d’Aizier. Balade vallonnée en bord de Seine

Un circuit balisé à suivre à pied (possible en VTT)

- sur le circuit: suivre le balisage bleu
- « Bienvenue entre Seine et Marais »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire
- départ : esplanade en bord de Seine à Aizier ou église de Vieux-Port

Caractéristiques de l’itinéraire :
- longueur : 7,2 km soit 2h à pied
- chemins non revêtus : 75,7 %
- bocage : 30,7% du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemins creux (22,2%) ou de simples haies traditionnelles (8,5%)
- forêt : 40,5%, essentiellement les bois de Fécamp et le bord de la forêt de Brotonne sur une longue section de 2,7 km
- panorama : 3,3% en 9 endroits

Difficultés :
- dénivelée : 175 m
- une grande côte et quatre petites
- vallonnement : 73,2% du circuit en montée ou en descente

Intérêt du circuit

Bordant la Seine et traversant les sources bleues depuis l'été 2010, ce circuit offre de magnifiques vues sur la Seine etc commence par un milieu naturel assez original: les marais du bord de Seine.
C’est aussi un circuit vallonné qui donne à voir des panoramas nombreux et spectaculaires (bien que courts), présentant de larges et belles vues sur la vallée de la Seine.
A dominante forestière, ce circuit présente tout de même une grande variété de paysages puisque le bocage est également présent sur un tiers du circuit avec 9 sections réparties plutôt autour du village de Vieux-Port.
Le patrimoine très typique avec ses nombreuses chaumières dans les deux villages s’enrichit de deux églises, des ruines de la chapelle Saint-Thomas, d’un vestige préhistorique et de belles maisons de maître en brique.

* Les Sources Bleues : à 300 m du départ à Aizier. La couleur vert bleu de l’eau de ces sources et du ruisseau vient de la marne qui constitue le sol de ce bord de Seine marécageux. Ce chemin reliant Aizier et Vieux-Port par le bord de Seine a été aménagé par la communauté de communes du canton de Quillebeuf en 2010. Attention à l’horaire des marées.

* La chapelle Saint Thomas (XIIe siècle) : 7 panneaux pédagogiques illustrent l’histoire du site, les découvertes archéologiques, la vie des lépreux, les traditions sur les charitons et les pèlerinages

Road book du Chemin des Sources Bleues au départ d'Aizier

Télécharger le plan

1 - Face à la Seine à Aizier, partir à gauche pour longer la Seine sur le nouveau chemin aménagé par la Communauté de communes en 2010. Franchir la passerelle sur les Sources Bleues puis les pas japonais sur la 2e source.
2 - A Vieux-Port, à la hauteur du portique, bifurquer à droite vers le phare pour longer le quai en bord de Seine jusqu’à la cale de l’ancien bac. Après lecture du panneau en bord de Seine, prendre la direction de l’église (autre point de départ possible) et la Route Départementale.
3 - Suivre la RD vers la droite jusqu’à la sortie de ce joli village de la Route des Chaumières.
4 - Au manoir de Thorold, monter à gauche par le chemin creux qui offre vers le haut de jolies vues sur le village. A mi-pente, obliquer à gauche par une sente entre forêt et prairie.
5 - Au vieux puits, monter à droite jusqu’au parc Viking Aventure.
6 - En haut, descendre la petite route sur 200 mètres (aller-retour sur cette même route) pour faire le tour de la chapelle Saint Thomas, ruine romantique en accès libre.
7 - Après cet aller-retour culturel, reprendre le chemin forestier qui traverse le vallon et la Route Départementale, puis descendre vers la gauche par le chemin creux qui borde la forêt de Brotonne.
8 - De retour sur le goudron, suivre la RD vers la droite jusqu’à l’église d’Aizier, puis prendre la sente qui longe l’église à sa gauche et la continuer tout droit par les sources jusqu’en bord de Seine.

Activités et services proches

- chambres d’hôtes « les Sources Bleues » à Aizier
- gîte "les Fauvettes" à Vieux-Port
- pique-nique, buvette et accrobranches au Parc Viking Aventure à Aizier
- Autres chemins de randonnée balisés qui se croisent avec le Chemin des Souces Bleues: le sentier de découverte Portus Tutus à Vieux-Port, le Chemin du Courval au départ de Trouville-la-Haule

Accès au départ du Chemin des Sources Bleues

Coordonnées GPS de l'esplanade en bord de Seine à Aizier: 49°25.863 N et 0°37.493 E
Adresse GPS: 27500 Aizier

 166 Ko
 139 Ko
 118 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation