Sentier pédagogique de la Biodiversité à la Chapelle-Bayvel
Accueil
newsletter

Sentier pédagogique de la Biodiversité à la Chapelle Bayvel

Près de Cormeilles, une balade pédestre sur un circuit pédagogique de 6,5 km au départ de La-Chapelle-Bayvel pour comprendre le bocage du Pays d'Auge, paysage typique de Normandie

Un circuit balisé réservé aux piétons

- sur le circuit, suivre le balisage jaune
- départ : parking au lieu-dit « les Simons » (croisement des RD 139 et 87) à la Chapelle-Bayvel
- visite guidée et dépliant pédagogique avec l'office de tourisme
- «Bienvenue dans la Vallée de la Calonne», l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 6,5 km soit 1h30 à pied
- chemins non revêtus : 57,7 %
- bocage : 66,2% du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemins creux (47%) ou de simples haies traditionnelles (19,2 %)
- forêt : 8,6 %, en 2 passages
- panorama : 18,7 % en 9 endroits

Difficultés
- dénivelée : 143 m
- 3 vraies côtes (dont une raide)
- vallonnement : 54 % du circuit en montée ou en descente

3 départs possibles:
- parking à la Chapelle-Bayvel sur la RD 137 (10 places)
coordonnées GPS: 49°15.954 N et 0°24.482 E
- parking au lieu-dit la Mine d'Or (4 places)
coordonnées GPS: 49°15.612 N et 0°25.779 E
- les Monts du Bourg à Cormeilles
(parcours plus long: 9,8 km au lieu de 6,5)

Intérêt du sentier pédagogique

C’est le sentier-phare du canton de Cormeilles qui est réservé aux piétons et a été aménagé en sentier d’interprétation avec des panneaux pédagogiques, des bornes numérotées renvoyant à un dépliant pédagogique ainsi que des visites commentées.
Dans ce vallon encore préservé proche de Cormeilles, le bocage normand a gardé ses chemins creux et ses herbages humides entourés de talus et de haies. Les arbres remarquables (notamment les têtards et les ifs) y sont particulièrement nombreux ainsi que les points liés à l’eau : sources, mares et rivière du « douet Tourtelle » que l’on passe 2 fois sur une passerelle.
- 5 panneaux d’interprétation, 3 panneaux généraux et 12 bornes numérotées renvoyant au dépliant pédagogique accompagnent cette balade très nature : le dépliant pédagogique est disponible gratuitement auprès de l’office de tourisme.- des visites commentées sont proposées pour les groupes par l’office de tourisme (tarif : 6€ par personne incluant une dégustation)

* Le douet Tourtelle : affluent de la Calonne prenant sa source à Saint-Sylvestre-de-Cormeilles, le douet Tourtelle a été remis en état (nettoyage des berges et des embâcles, restauration du biotope, mise en conformité des bâtiments d’élevage…) au début du XXIe siècle, dans le cadre d’un programme complet de réhabilitation du bassin de la Calonne. Ces petits ruisseaux intermittents appelés « douets » aux alentours de Cormeilles, sont appelés « doults » à Pont-Audemer et « dours » dans le Vièvre

* La flore du bocage : sur les talus poussent de nombreuses fleurs sauvages. Dès le printemps, certains chemins sentent l’ail : cette odeur provient d’une petite fleur, l’ail des ours, un liliacée comme l’ail de nos cuisines. Très répandus sont aussi le sceau de Salomon, aussi appelé à tort muguet multiflore, ou l’herbe aux femmes battues, autrefois utilisée pour apaiser les douleurs.

Road book du Sentier de la Biodiversité

1- Depuis le parking Martin au niveau de la Chapelle-Bayvel et en bordure de la RD 139 (route Cormeilles-Epaignes), admirer le panorama et découvrir l’itinéraire commenté sur le panneau d’accueil, puis descendre vers la vallée.
2- A mi-pente, prendre à gauche le sentier réservé aux piétons qui longe la vallée en balcon et offre de superbes vues sur le bocage.
3- Une fois remonté sur le plateau, après avoir quitté le sentier réservé aux piétons, tourner à droite et rejoindre une petite route qui passe le long de la mare Ceffrey où un petit observatoire a été aménagé.
4- Continuer jusqu’au 2e carrefour et prendre à droite la route en lacets vers la Mine d’Or.
5- En bas, au parking, emprunter le chemin à droite qui mène au gué par un beau chemin creux bordé d’arbres taillés en têtards. Franchir la passerelle sur le douet Tourtelle.
6- Remonter sur l’autre versant et tourner à droite en haut de la côte pour suivre un chemin en balcon offrant de nouvelles vues sur la vallée.
7- De retour sur une petite route encadrée d’arbres, obliquer à droite pour redescendre vers le douet Tourtelle.
8- Après la passerelle, remonter le long d’une prairie bordant l’ancien chemin creux effondré et profiter pleinement du paysage de bocage.
9- Passée la prairie, reprendre tout droit le chemin creux qui remonte jusqu’au parking de départ.

Services proches du Sentier de la Biodiversité


- hôtels-restaurants « l’Auberge du Président » à Cormeilles, « l’Auberge de la Houssaye » à Epaignes
- gîtes "le Verger Normand" à la Chapelle-Bayvel
- chambres d’hôtes à Cormeilles
- restaurants « Brasserie du Haras », « le Relais normand » et "Aux Diables Verts" à Cormeilles
- camping "Les Pommiers" à Saint-Sylvestre de Cormeilles

 58 Ko
 60 Ko
 55 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation