Chemin pédestre des Jacinthes à Illeville-sur-Montfort
Accueil
newsletter

Près de la verte vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre entre campagne et forêt domaniale, une balade aux paysages contrastés

Un circuit balisé à faire à pied (possible en VTT)

- sur le circuit, suivre le balisage jaune
- « Bienvenue en Val de Risle »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire
- départ: foyer rural d’Illeville-sur-Montfort

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 12,3 km soit 3h à pied
- chemins non revêtus : 80,5%
- bocage : 20,3% du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemins creux (8,3%) ou de simples haies traditionnelles (12%)
- forêt : 48,9%, en six sections dont 3 longues de 1 à 2 km

Difficultés- dénivelée : 110 m
- 2 vraies côtes de 30 à 40 m de dénivelée
- vallonnement : 29,8% du circuit en montée ou en descente

Services et activités:
- gîte le Grand Chêne à Illeville-sur-Montfort
- autre randonnée au départ d'Illeville: Chemin des 3 clochers

A voir sur ce circuit en Normandie

* La forêt domaniale sur quatre longues sections qui sont les plus vallonnées du circuit avec des essences et des hauteurs de futaies très variés.
* le parc arboré du château du Courant avec des essences plus surprenantes : cèdres bleus, séquoia…

* l’église Saint Philbert à Illeville-sur-Montfort : l’essentiel de la construction date du XIIIe siècle : basse tour carré, nef, chœur et transept, y compris les voûtes et les fenêtres du chœur et du croisillon nord. L’élément monumental le plus original se trouve en avant de la façade occidentale : un porche en pierre du XVIe siècle de style mi-gothique mi-Renaissance.

* Des origines romaines et viking : de nombreux débris et traces de vestiges antiques ont été trouvés sur la commune dont le territoire a été conquis sur la forêt de Montfort à l’époque gallo-romaine. Le nom d’Illeville remonte lui à l’époque normande d’avant la conquête de l’Angleterre par Guillaume-le-Conquérant : la « villa » (domaine) de Wila (Guillaume) ou Withlac qui deviendra « Willerville » au XVIe siècle puis Illeville. Wila s’identifie dans de nombreux noms de lieux anglais : Illingham, Wilton…

Road-book du Chemin pédestre des Jacinthes

Télécharger le plan

1- Dos à l'église, partez à droite le long du mur du cimetière (Rue Sainte Bernadette) puis à gauche par le chemin qui traverse la campagne toujours tout droit jusqu’à la forêt de Montfort.
2- Au carrefour devant le Château du Courant, continuez tout droit et admirez la belle collection d’arbres remarquables du parc du château
3- A la clairière en forêt domaniale, tournez à droite et descendez la Route forestière de Cahaignes. A la station de pompage, prenez en face le chemin qui monte à gauche de la station le long d’un vallon entre forêt et prairie.
4- En haut, bifurquez deux fois à droite pour retrouver un chemin en bordure de forêt. Au coude, appuyez à gauche et suivez tout droit la Route des Chênes.
5- Avant d’arriver à la RD 94, obliquez à droite puis la première à gauche, traversez directement la RD et descendez à travers bois..
6- A la ligne de gaz (chemin de plus de 20 m de large), continuez à descendre vers la droite. En bas, tournez à gauche pour suivre le fond du vallon .
7- A la clairière, montez à gauche puis à droite au premier croisement par un beau chemin creux.
8- A la sortie de la forêt, de retour sur le goudron, prenez à droite pour passer devant une belle collection de bâtiments traditionnels : la Ferme de Fourges.
9- A la fourche, appuyez à droite, puis après la ligne électrique, tournez à droite par le chemin qui traverse la campagne tout droit vers le village d’Illeville

Accès au Chemin pédestre des Jacinthes

Coordonnées GPS (latitude, longitude) du parking devant le foyer rural
Suivant le paramétrage du GPS de votre voiture ou de votre appareil, 4 systèmes existent. Identifiez d’abord celui que reconnaît votre matériel.
- Degrés décimaux (D.d) : 49.325381 et 0.727066
- Degrés minutes décimales : (DM.d) : 49°19.52286 N et 0° 43.62396E
- Degrés minutes secondes décimales : (DMS.d) : 49°19’ 31.372 N et 0°43’ 37.438 E
- Degrés minutes secondes (DMS) : 49°19’31’’ N et 0°43’37’’ E

Adresse GPS du départ: 27290 Illeville-sur-Montfort, 14 Vierge d'Illeville

Entre Montfort-sur-Risle et Bourg-Achard (RD91), le bourg d'Illeville se trouve à mi-chemin, en direction de Rougemontiers (RD 94)

42 Ko
 49 Ko
 40 Ko
MAP

Conception et hébergement ehoui exploitation