Chemin pédestre du Rond de Beuvron à Montfort-sur-Risle
Accueil
newsletter

Chemin pédestre du Rond de Beuvron à Montfort-sur-Risle

En Normandie, la vallée de la Risle et la forêt domaniale offrent un bel espace de randonnée pédestre. Passant au château médiéval de Montfort, le chemin du Rond de Beuvron offre une balade forestière et vallonnée

Un circuit balisé pour la randonnée pédestre

- sur le circuit, suivre le balisage bleu foncé
- « Bienvenue en Val de Risle »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire
- départ: place des Annonciades à Montfort-sur-Risle ou Rond de Beuvron en forêt domaniale
- aire de pique-nique et abri au Rond de Beuvron

Caractéristiques :
Durée : 3h à pied
Distance : 11,5 km
Chemins non revêtus : 89,4%

Difficultés :
Dénivelée : 170 mètres
Trois côtes

A voir sur le chemin du Rond de Beuvron


* Le château médiéval (XIe siècle) : les ruines ont été dégagées par les bénévoles de l’association Montfort Culture Patrimoine. Seules les douves et la basse-cour sont libres d’accès pour le public

* Le Chemin de Saint Michel : Montfort est une étape sur le chemin de pèlerinage reliant Rouen au Mont-Saint-Michel (hébergement pour les randonneurs au Château la Motte)

* La Forêt domaniale de Montfort : s’étend sur 2000 hectares le long du coteau bordant la rive gauche de la Risle. Très vallonnée et essentiellement peuplée de résineux, cette forêt domaniale possède quatre aires d’accueil dont le Rond de Beuvron. L’ONF a édité une carte répertoriant les itinéraires pédestres et équestres.

Road book au départ de la place à Montfort-sur-Risle

Télécharger le plan

1- Depuis la halle, remonter la rue commerçante jusqu’au square en bord de Risle, emprunter la passerelle qui longe la rivière, puis traverser le parking, franchissez une nouvelle passerelle et monter la rue en face.
2- Prendre à droite la sente Saint Nicolas jusqu’au château féodal. A la croisée des chemins, emprunter à gauche les douves du château puis la basse-cour.
3- Obliquer à droite à la petite route qui traverse la ferme, retrouver un chemin qui vous emmène en forêt où vous obliquerez à gauche deux fois.
4- Au réservoir d’eau, tournez à droite. De retour dans la forêt, tournez à droite à la barrière puis à gauche pour descendre dans le vallon.
5- Dans le fond du Grand Val, obliquez à gauche. A la route, montez à droite (belles vues dans votre dos) jusqu’au Rond de Beuvron que vous traversez tout droit.
6- Au croisement, descendez vers la droite. En bas tournez à droite, puis à gauche à la voie ferrée pour remonter de l’autre côté du Grand Val .
7- En haut, vous retrouvez le GR 224 que vous prenez à droite. Vous quittez le GR à la 2e clairière pour obliquer à gauche.
8- Avant la descente vers Montfort (éventuel raccourci), appuyez à droite pour retrouver le château féodal pour descendre à gauche les 220 marches de l’escalier (soyez prudent) et apprécier une vue originale sur l’église, le bourg et la vallée.

Au départ du circuit

- tous commerces à Montfort-sur-Risle
- table de pique-nique au bord de la Risle sur le saquare Jean Aublé
- église ouverte au public
- un autre circuit de balade (3,3 km) : le Circuit Patrimoine (création octobre 2008)

Services proches du départ

- gîte d’étape et de groupes du château la Motte
- chambres d’hôtes Le Roy Moulin à Glos-sur-Risle
- descente de la Risle en canoë-kayak
- pêche familiale à la Pisciculture du Claireau

 42 Ko
 46 Ko
 43 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation