Chemin pédestre du Vent d'Ouest au départ de Saint-Symphorien ou les Préaux
Accueil
newsletter

Chemin pédestre du Vent d'Ouest au départ de Saint-Symphorien ou des Préaux

Près de Pont-Audemer, une randonnée pédestre facile de 9 km : balade sur les chemins creux entre bocage et campagne

Un circuit balisé à faire à pied (possible en VTT)

- sur le circuit: suivre le balisage jaune
- départ : mairie de Saint-Symphorien ou mairie des Préaux
- « Bienvenue sur les Chemins de l’Eau, Pont-Audemer »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 9,4 km soit 2h20 à pied
- chemins non revêtus : 64,3%
- bocage : 30,1% du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemin creux (26,5%) ou de simples haies traditionnelles (3,6%)
- forêt : 4,8%, en un passage
- panorama : 5,3% en 5 endroits

Difficultés
- dénivelée : 40 m
- une seule bonne côte
- vallonnement : 9,8% du circuit en montée ou en descente

Services et activités proches :
autre randonnée au départ de Saint-Symphorien ou des Préaux: Chemin du Vert Buisson
- chambres d’hôtes « la Ferme Saint Nicolas » à Saint-Symphorien, Fleur de Lys aux Préaux
- Produits du terroir: le Miel de Normandie à Saint-Symphorien
- atelier de céramiste Pacia à Saint-Symphorien

Intérêt du circuit

C’est l’un des circuits les plus faciles autour de Pont-Audemer (faibles dénivelée et vallonnement)
A l’écart des routes fréquentées, ce circuit est dominé par le paysage de champs ouverts et balayés par le vent (d’où son nom de baptême : le « Vent d’Ouest »).
Le bocage traditionnel toujours présent apporte un élément de contraste sur un tiers de l’itinéraire avec de beaux chemins creux souvent aux abords des vallons et des hameaux..
Le chemin en balcon au dessus des Préaux (réservé aux piétons par des chicanes) résume le circuit : d’un côté la plaine et ses champs ouverts, de l’autre une haie haute plantée sur un talus avec de nombreux arbres remarquables (surtout taillés en têtards mais aussi hêtres et chênes de haut jet) et quelques trouées dégageant un panorama sur la vallée.
De nombreuses curiosités sont bien réparties sur le circuit : deux belles églises, un petit patrimoine typique et pas moins de 9 sites d’arbres remarquables dont l'if très ancien (de 800 à 1000 ans) dans le cimetière de Saint-Symphorien.

* L’abbaye des Préaux : un grand mur d’enceinte constitue le seul vestige encore visible de cet établissement religieux qui eut un grand rayonnement au Moyen-Age mais qui fut détruit après la Révolution. La commune des Préaux est d’ailleurs née en 1844 de la fusion de deux communes qui avaient chacune leur abbaye : Notre-Dame-des-Préaux avec son abbaye Saint Pierre (pour les hommes) et Saint-Michel-de-Préaux avec son abbaye Saint Léger (pour les femmes).

Road book au départ de Saint-Symphorien

Télécharger le plan

1- Dos à la mairie, partez vers la gauche, puis tout de suite à droite. Au carrefour, prenez à droite le chemin creux qui part vers la campagne.
2- Dans la plaine, obliquez à gauche. Au bout du chemin, prenez la petite route à droite puis tout de suite le chemin à gauche
3- De retour sur le goudron, bifurquez à droite sur la petite route que vous suivez tout droit.
4- A l’entrée du virage, bifurquez par le chemin à droite qui longe un vallon toujours tout droit.
5- Au bout du chemin, obliquez à droite . Après le hameau typique, prenez le chemin à droite puis la petite route à gauche.
6- Au carrefour, continuez tout droit le chemin qui traverse la plaine. Au bord du vallon, obliquez à gauche pour longer le vallon
7- Arrivé au goudron, prenez vers la droite la petite route qui descend vers les Préaux. Traversez le cimetière pour descendre à l’église .
8- A la sortie de l’allée de l’église, descendez à gauche puis remontez tout de suite à droite le long du mur de l’ancienne abbaye. Dans le bois, appuyez à gauche pour rejoindre le village de Saint-Symphorien.

 38 Ko
 34 Ko
 41 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation