Chemin pédestre des Courtils à Bouquelon
Accueil
newsletter

Chemin pédestre des Courtils au départ de Bouquelon

Entrez dans une réserve naturelle en plein coeur du Marais Vernier: sur ce chemin pédestre de 10,1 km entre le marais et la colline le surplombant, un paysage unique en Normandie

Un circuit balisé à faire à pied (possible en VTT)

- Départ : église de Bouquelon
- Sur le circuit, suivre le balisage jaune
- « Bienvenue entre Seine et Marais »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 10,1 km soit 2h30 à pied
- chemins non revêtus : 36,4 %
- bocage : 29,3 % du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemins creux (8,8 %) ou de simples haies traditionnelles (20,5 %)
- forêt : 14,5 %, sur des petites sections en début ou en fin de parcours
- panorama : 6,9 % répartis en 15 endroits

Difficultés
- dénivelée : 115 m
- une seule vraie côte
- vallonnement : 21,1% du circuit en montée ou en descente

A voir sur ce chemin en Normandie

Sur plus de 4 km, l’itinéraire longe le marais tourbeux dans sa partie la plus typique et la mieux conservée, avec ses haies d’arbres têtards, ses fossés en eau et ses nombreuses mares. La réserve naturelle volontaire est pour l’instant le seul endroit où l’on peut réellement rentrer dans le marais et découvrir de l’intérieur ce paysage extraordinaire au printemps.
Les deux autres tiers du circuit sont plus « classiques» :
- le tiers en pente soit en forêt soit dans le bocage, offre de superbes vues sur le marais
- le tiers sur le plateau est dominé par le bocage encore bien présent au milieu des hameaux construits

* La réserve naturelle volontaire des Courtils de Bouquelon, aménagée sur une vingtaine d’hectares par les propriétaires, biologistes de profession, est libre d’accès au public. Ce parcours d’observation permet de rentrer dans un courtil, longue parcelle typique du marais Vernier qui pénètre jusqu’au cœur du marais tourbeux , au milieu des chevaux de Camargue. Un dépliant gratuit est disponible à l’office de tourisme à Bourneville. Des sorties accompagnées peuvent être organisées à la demande pour les groupes (contact : Maison du Parc au 02 35 37 23 16)

* de nombreuses chaumières dont quelques unes sont perpendiculaires à la pente et dénommées « clafoutins » : l’accès à la cave se fait alors du côté vallée.

* un manoir en pierre du XIIIe siècle et un autre assez haut en colombage d’époque Renaissance.

Road book du chemin pédestre des Courtils

Télécharger le plan

1- Dos à l’église, partez par la route départementale 90, tout droit après la mairie puis encore tout droit à la fourche avec la RD 100.
2- Devant l’ancienne école, prenez le chemin à gauche qui descend vers le marais à travers bois. Suivre ce chemin toujours tout droit et profitez des nombreuses vues sur le bocage traditionnel et les courtils de Bouquelon.
3- Au croisement avec une petite route, continuez tout droit, puis tournez au premier chemin sur la gauche qui descend par un joli hameau.
4- Arrivé sur la route qui longe le marais, bifurquez à gauche et suivre toujours tout droit cette petite route.
5- A la fourche, au lieu-dit le Bout d’Amont, appuyez à droite pour emprunter « le Chemin du Roy » sur la commune du Marais-Vernier.
6- Tournez à gauche pour retrouver la route principale que vous suivez vers la droite.
7- Au pied de la côte, obliquez à gauche pour monter par le chemin creux qui dégage une superbe vue sur le marais avant de rentrer dans les bois. En haut, continuez tout droit en traversant la RD 90.
8- Après la nouvelle école, prenez la première route à gauche « Chemin de la Sapinière », puis tout droit et enfin à droite au Chemin Bouzel pour revenir vers l’église de Bouquelon

Services et activités proches du chemin pédestre

- Produits du terroir à Bouquelon: ferme des Colombos
- Chambres d’hôtes « les Cigognes » ou "les basses terres de l'Appaloosa" à Saint-Samson-de-la-Roque
- Location de vélos et buvette « les Cigognes » au Marais-Vernier
- Hébergements insolites (cabane, yourte et roulotte) le Sojapi à Saint-Ouen-des-Champs
- Autres circuits au départ de Bouquelon: Chemin de la plaine du château, GR 23 et circuit VTT long (32 km)

Accès au départ du Chemin des Courtils à Bouquelon

Coordonnées GPS (latitude, longitude) de l’entrée du parking devant la mairie
Suivant le paramétrage du GPS de votre voiture ou de votre appareil, 4 systèmes existent. Identifiez d’abord celui que reconnaît votre matériel.
- Degrés décimaux (D.d) : 49.396214 et 0.490511
- Degrés minutes décimales (DM.d) : 49°23.772840 N et 0°29.43066 E
- Degrés minutes secondes décimales (DMS.d) : 49°23’46.2 N et 0°29’26.2 E
- Degrés minutes secondes (DMS) : 49°23’46’’ N et 0°29’26’’ E

Adresse GPS : 27500 Bouquelon, le Village

A Pont-Audemer, prendre la direction de Quillebeuf-sur-Seine (RD 810). A la fourche dans la côte, appuyez à gauche toujours en direction de Quillebeuf-sur-Seine (RD 810). Faire 2 km et obliquez à gauche avant le pont de l’autoroute, en direction de Bouquelon et du Marais-Vernier (RD 100). La place du village avec son grand parking se situe à hauteur de l’église et devant la mairie du village.

58 Ko
 52 Ko
 59 Ko
MAP

Conception et hébergement ehoui exploitation