Sentier de découverte Portus Tutus à Vieux-Port
Accueil
newsletter

Sentier de découverte Portus Tutus à Vieux Port

Sur la Route des Chaumières, balade pédestre facile de 1,9 km dans l'un des plus beaux villages typiques de la vallée de la Seine en Normandie: Vieux-Port dévoile un patrimoine remarquable

Un petit circuit balisé à faire à pied

- sur le circuit, suivre les petits panneaux "Portus Tutus"- « Bienvenue entre Seine et Marais »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire
- départ : esplanade en bord de Seine derrière l'église

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 1,9 km soit 1 h à pied
- chemins non revêtus : 41,4 % entre bois et bocage sur la colline
- 6 panoramas depuis la colline sur la vallée de la Seine, depuis la trouée des haies

Difficultés
- dénivelée : 40 m
- une seule côte

A voir sur ce chemin en Normandie

* Plusieurs dizaines de chaumières forment une bonne moitié des maisons de ce village groupé en bord de Seine, le plus typique de la fameuse Route des Chaumières et l’un des mieux préservés de Normandie. Les deux grands panneaux en bord de Seine expliquent l’histoire du village et la genèse du paysage. Et cinq petits panneaux sont disséminés sur le circuit.

* Le bord de Seine : la cale de descente est le dernier souvenir du bac qui permettait de traverser la Seine jusque dans les années 1950. A voile ou à rame, ce « bachot » reliait Vieux-Port à Petiville en face mais aussi à Caudebec et Etelan. Le bateau à vapeur reliant Rouen et Le Havre faisait également une halte au large de Vieux-Port.
Une sente s’appuyant sur la 2e digue relie Vieux Port et Aizier par les bords de Seine en passant devant les sources bleues. Attention aux marées, spécialement lors des forts coefficients.

Road book du Sentier pédestre "Portus Tutus"

Télécharger le plan

1- Dos à la Seine, prenez la petite route d’accès qui passe devant l’église et son vieux cimetière (1er panneau).
2- Au carrefour, suivez la Route Départementale vers la gauche
3- Au croisement entouré de chaumières, obliquez à droite pour monter tout droit « le Chemin de l’Enfer du Roy » jusqu’au puits (2e panneau).
4- Au puits, continuez à monter tout droit pour trouver un chemin vers la droite en bord de forêt. En longeant la vallée, ce chemin offre de superbes vues.
5- Dans l’amorce de la descente, bifurquez à droite pour continuer à descendre.
6- De retour sur la Route Départementale, devant le superbe portail du manoir de Thorold, prenez à droite pour revenir dans le village..
7- Au niveau de la « Bonne Auberge » (3e panneau), une sente permet de découvrir une superbe vue très nature sur la boucle de la Seine (aller-retour : 200 mètres).
8- En revenant vers l’église, 2 autres panneaux expliquent la construction d’une chaumière et la composition des haies qui, taillées « à hauteur de bras », complètent le charme de ce si joli village.

Services proches

Services dans le village:
- chambres d’hôtes
- gîte « les Fauvettes » en bord de Seine
- Bancs pour pique-niquer en bord de Seine
- autres circuits au départ de Vieux-Port :
le Chemin des Sources Bleues (7,8 km) et le circuit VTT moyen (22 km)

Activités proches :
- Parc Viking Aventure à Aizier
- Chapelle Saint Thomas à Aizier

 56 Ko
 66 Ko
 48 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation