Chemin pédestre de l'Allée des Granges à Sainte-Opportune-la-Mare
Accueil
newsletter

Chemin pédestre de l'Allée des Granges à Sainte-Opportune-la-Mare

En Normandie, le Marais-Vernier est un site naturel majeur et la Grand Mare son emblême aquatique. Voici une balade pédestre courte mais sportive pour apprécier les paysages du Marais.

Dans une ancienne boucle de la Seine, ce circuit découvre de somptueux panoramas sur le Marais-Vernier et la Grand Mare, un vaste plan d’eau naturel classé réserve cynégétique nationale. En chemin se dévoile une belle collection de chaumières dont un ravissant colombier Renaissance. Pour remonter, la côte est rude mais l’intérêt de la balade mérite un petit effort.

Un circuit balisé à faire à pied (possible en VTT)

- sur le circuit, suivre le balisage bleu
- « Bienvenue entre Seine et Marais »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire
- départ : place du village de Sainte-Opportune-la-Mare

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 7 km soit 1h40 à pied
- chemins non revêtus : 53,7 %
- bocage : 26,3 % du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemins creux (23,2 %) ou de simples haies traditionnelles (3 %)
- forêt : 22,4 %, sur les 2 longues sections en pente
- panoramas : 27,2 % répartis en 5 endroits

Difficultés
- dénivelée : 100 m
- une bonne côte
- vallonnement : 31,8 % du circuit en montée ou en descente

A voir sur ce chemin en Normandie

* la Grand Mare : vaste plan d’eau naturel, elle a fait l’objet d’un curage récent qui assure sa pérennité. Située sur un couloir de migration des oiseaux, elle est classée en réserve nationale cynégétique et gérée par la Fédération de Chasse qui a aménagé un observatoire pour le public (sur demande pour les groupes).

* Les chaumières : sont nombreuses sur le circuit avec, entre autres, l'ancienne Maison de la Pomme, le domaine appartenant à la Fédération de Chasse, un colombier Renaissance et une ferme proche de la Grand Mare dont 8 bâtiments ont été conservés tous recouverts de chaume et en cours de restauration.

Road book du Chemin pédestre de l'Allée des Granges

Télécharger le plan

1- - Dos à l'ancien presbytère, face à la mairie de Sainte-Opportune, partez à gauche (sans traverser) et longer la RD sur le trottoir de gauche.
2- Après 150 m sur le trottoir, quittez la RD vers la gauche. Au bout du lotissement, continuez sur le chemin de terre. De retour sur le goudron, tournez à droite
3- Traversez la RD (soyez prudent) et empruntez le chemin décalé à droite qui descend à travers bois vers la vallée.
4- En bas, obliquez à droite pour suivre la petite route qui offre une superbe vue sur le marais jusqu’au Pont de Tancarville, avec, au premier plan, un colombier Renaissance avoisinant avec les ruines d’un château-fort.
5- Suivez la route qui forme un coude à gauche puis à droite en passant devant la Grand Mare qui mérite un arrêt pour observer les oiseaux. et la beauté de ce site naturel. Continuez ensuite sur la même route qui passe devant une magnifique série de chaumières.
6- Prenez à droite le chemin qui, en remontant, dévoile de nouvelles vues panoramiques sur la Grand Mare et le marais.
7- Continuez à monter à l’entrée du bois et laissez le dernier panorama sur votre droite. Restez sur le chemin principal qui vous ramène vers le bourg. En haut de la côte (possibilité de couper tout droit), obliquez à gauche pour contourner le bourg.
8- Traverser la Route de la Grand Mare et continuez tout droit. A la sortie du chemin, traversez la Route Départementale pour entrer dans la Sente aux Chênes.
9- A la sortie de ce joli chemin creux bordé d’une mare, obliquez à droite. Au bout de 100 mètres sur la petite route, bifurquez à droite par la Rue Notre Chien.
10- A la Route départementale, prenez le trottoir étroit vers la gauche qui vous ramène sur la place en passant devant l’église.

Services au départ ou sur le circuit

- café-chambres d'hôtes « l’Auberge de la Grand Mare »
- Bancs dans la cour du presbytère et table de pique-nique à la Grand Mare
- crêperie de la Grand Mare sur le circuit dans une authentique chaumière, à 300 m du site naturel de la Grand Mare: avec vente de cidre fermier et produits du terroir
- chambres d’hôtes « la Vallée » et vente de pommes à la ferme aux Vergers de la Grand Mare
- Réserve cynégétique de la Grand Mare: diorama sur les oiseaux
- Evènement d'automne: Fête de la Pomme le premier dimanche d'octobre

Services proches :
- Parc résidentiel de Loisirs les Marronniers à Sainte-Opportune-la-Mare
- chambres d’hôtes « le Frêne Fringant » à Sainte-Opportune-la-Mare
- gîte "la Mare au Coq" dans le bourg

 40 Ko
 48 Ko
 63 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation