Chemin pédestre de la Roque à Saint-Samson-de-la-Roque
Accueil
newsletter

Chemin pédestre de la Roque à Saint-Samson-de-la-Roque

La Normandie des paysages grandioses: en bord de Seine près du Marais-Vernier, une randonnée pédestre de 5,2 km au départ de Saint-Samson-de-la-Roque offre le plus large panorama sur l'estuaire de la Seine

Un circuit balisé à faire à pied

- sur le circuit, suivre le balisage jaune
- « Bienvenue entre Seine et Marais »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire
- départ : place de l’église de Saint-Samson-de-la-Roque

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 5,2 km soit 1h45 à pied
- chemins non revêtus : 53 %
- bocage : 17,5 % du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemins creux (6,3 %) ou de simples haies traditionnelles (11,3 %)
- forêt : 30,4 %, sur 4 sections
- panoramas : 18,7 % répartis en 6 endroits

Difficultés
- dénivelée : 110 m
- une côte très raide au niveau du phare
- vallonnement : 42,5 % du circuit en montée ou en descente

A voir sur ce chemin en Normandie

* Le panorama sur l’estuaire de la Seine, depuis le phare de la Roque : un point de vue unique à 180 ° sur la confluence de la Risle et la totalité de l’estuaire de Seine jusqu’au Pont de Normandie. Perché sur un éperon de falaise de craie, le phare de la Roque offre un bel espace de détente équipé de panneaux pédagogiques et de tables de pique-nique. A noter la présence d'un arbre rare: l'aubépine rouge qui croît lentement et offre une belle floraison au printemps

* La réserve naturelle de l’estuaire : entre le pied de la falaise et la Seine, les prairies inondables sont classées en réserve naturelle de l’estuaire de la Seine. Cette réserve est gérée par la Maison de l’Estuaire, une association basée au Pont de Normandie qui organise des sorties encadrées pour observer la faune et la flore. Contact : 02 35 24 80 01

Road book du Chemin pédestre de la Roque

Télécharger le plan

1- Dos à l’église, partez vers l’estuaire par la route en face et toujours tout droit en profitant bien de la vue sur l’estuaire.
2- Au premier carrefour, continuez à descendre tout droit et, au deuxième, appuyez à gauche toujours dans le sens de la descente. Puis obliquez à droite par le premier chemin forestier.
3- En bas, bifurquez à droite sur le parking du restaurant et prenez le chemin qui longe la falaise.
4- Bien avant la Route Nationale, tournez à droite pour monter le chemin très abrupt qui mène au panorama du phare de la Roque (prenez votre temps).
5- En haut, profitez du plus large panorama sur l’estuaire de la Seine. Après avoir lu tous les panneaux, repartez par la petite route à l’ombre des haies de houx.
6- Au premier croisement, continuez tout droit puis à gauche à la fourche en continuant à monter doucement par un vallon champêtre..
7- Quittez le GR sur la droite pour vous engager sur un joli chemin creux, puis tournez à droite dans le bois.
8- A la sortie du bois, prenez la route à gauche et en haut, obliquez à droite par le chemin qui redescend à l’église de Saint-Samson.

Services et activités sur le Chemin de la Roque

- restaurant gastronomique au pied de la falaise
- Tables de pique-nique au phare de la Roque
- autre circuit au départ de Sainte-Samson-de-la-Roque : le circuit VTT long (32 km)

Services et activités proches:
- chambre d'hôtes les Basses Terres de l'Appaloosa à Saint-Samson-de-la-Roque
- le Marais-Vernier: site exceptionnel en Normandie
- location de vélos et paniers pique-nique au Marais-Vernier

 43 Ko
 68 Ko
 54 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation