Sentier pédestre des Voiles de la Liberté à Berville-sur-Mer
Accueil
newsletter

Sentier pédestre des Voiles de la Liberté à Berville-sur-Mer

Près d'Honfleur en Normandie, les Sentiers de l'Estuaire dévoilent de superbes panoramas sur la vallée de la Seine. Voici une randonnée pédestre de 12 km associant forêt, paysages et patrimoine

Un circuit balisé à pied (possible en VTT)

- sur le circuit, suivre le balisage jaune
- « Bienvenue sur les Sentiers de l’Estuaire »: l'un des 6 réseaux publiés sur 2 dépliants-cartes gratuits de balade et randonnée dans le Pays Risle Estuaire
- départ: esplanade en bord de Seine

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 12 km, soit 3h à pied
- chemins non revêtus : 64,64 %
- bocage : 12,19 % du circuit encadré de haies traditionnelles (2,32 %) ou de talus plantés dessinant un chemin creux (9,87 %)
- forêt : 21,90 %, d’un seul tenant

Difficultés
- dénivelée : 80 m
- une seule vraie côte et une petite
- vallonnement : 20,66 % du circuit en montée ou en descente.

Recommandations : attention aux grandes marées, une partie de cette itinéraire est susceptible d’être inondé et difficilement praticable lors de forts coefficient de marée, quelques jours dans l’année.

Road-book du Sentier des Voiles de la Liberté

Télécharger le plan

1- Au pied du bateau, face à la Seine, partez à droite pour longer la Seine vers l’amont. Après le phare, quittez la jetée pour suivre un chemin de terre qui longe le fleuve
2- A l’embouchure de la Risle, continuez vers la droite et remontez le canal de retour jusqu’au port de Berville
3- Franchissez le barrage, puis prenez tout de suite à gauche dans la parcelle paysagée pour découvrir le 3e bateau « Belle de Seine ».
4- De retour sur le goudron, bifurquez vers la gauche en suivant le GR tout droit.
5- En haut de la côte, après le château de la Garenne, traversez la RD 312 pour prendre un chemin creux qui borde le bourg de Conteville.
6- Obliquez à droite puis tout de suite à gauche la petite route bordée de fossés. Tournez à droite à la route plus importante.
7- Au croisement, bifurquez à droite puis en pleine campagne prenez le chemin à gauche, traversez la route de la Judée en montez vers la forêt.
8- En haut, obliquez à droite pour vous enfoncer dans les bois. Prenez la route à droite puis retrouvez rapidement un chemin à gauche bordé de beaux hêtres. Continuez tout droit après la barrière.
9- Au croisement avec le GR 223, tournez à droite vers la pinède, puis, à la clairière, suivez en face le chemin qui redescend vers Berville et offre un superbe panorama.
10- En bas, continuez tout droit, puis prenez la petite sente sur la gauche. Suivre à droite la Route Départementale puis prenez la route à gauche qui redescend vers la Seine.
11- Au calvaire, bifurquez à gauche puis tout de suite à droite à la Vierge pour emprunter une sente qui se faufile entre les anciennes maisons de pêcheurs. Suivez le canal vers la gauche puis tournez à droite pour retrouver le bord de Seine.

A voir sur ce circuit balisé en Normandie

La fréquence et la longueur des panoramas sur l’estuaire (11 sections représentant près de 15 % du circuit) constituent l’un des deux points forts de ce circuit. Le deuxième, c’est la forte présence de l’eau sous toutes ses formes (16,5 % du circuit): la Seine qu’on longe sur près de 700 m, la Risle sur plus de 800 m, deux belles mares, des fossés et le canal de retour.
Le patrimoine rencontré est assez riche et très varié : deux anciens bateaux mis en valeur, une église, le château de la Garenne, des chaumières ainsi qu’une belle collection de bâtiments traditionnels en colombage. La traversée du village offre aussi quelques belles maisons de caractère et quelques lambeaux de bocage avec talus planté d’arbres entourant des prairies et des vergers.
La forêt, avec notamment une belle hêtraie, apporte un élément de diversité intéressante : plus de 2,5 km d’un seul tenant, soit 22 % de l’itinéraire.

* Le site de l’embouchure où la Risle se jette dans la Seine est un site magique : l’étendue d’eau en mouvement est assez impressionnante, ainsi que la majesté du paysage au milieu des roseaux avec une vue qui va jusqu’aux falaises de Saint-Samson-la-Roque et au Pont de Tancarville

* L’église Saint Mélain : possède le charme des chapelles de marins avec ses ex-votos, maquettes de bateaux et tableaux du XVIIe au XIXe siècle. Construit aux XIIe siècle, le chœur est divisé en 3 travées voûtées sur croisées d’ogives retombant sur des faisceaux de colonnettes dont les chapiteaux sont délicatement décorés de feuillage. La nef, bâtie au XIVe siècle, est éclairée de baies en tiers-point assez variées. La tour carrée a été construite en 1856 dans un style pseudo gothique

Services proches du départ de cette randonnée

- buvette et petite restauration : « l’Entre Ponts » à l’entrée de l’esplanade
- Hébergements: résidence de vacances "la Chaumière du Cerisier", chambres d’hôtes et gîtes dans la commune
- Salle de réception "la Grange" de Berville-sur-Mer

Autres circuits pédestres au départ de Berville :
- Sentier « A fl’Eure d’eau » (2 km au départ de l'esplanade)
- Sentier du Mont Courel (4,2 km au départ de la mairie)

 140 Ko
 101 Ko
 117 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation