Sentier A fleur d'eau à Berville-sur-Mer
Accueil
newsletter

Sentier pédestre A fl'Eure d'eau

Tout près d'Honfleur en Normandie, un circuit pédestre facile de 2,3 km en bord de Seine: idéal pour une balade en famille

Informations pratiques

- suivre le balisage bleu (dessin de bateau)
- « Bienvenue sur les Sentiers de l’Estuaire »: l'un des 6 réseaux publiés sur 2 dépliants-cartes gratuits de balade et randonnée dans le Pays Risle Estuaire
- départ: esplanade en bord de Seine avec vue sur le Pont de Normandie et le Pont de Tancarville

Télécharger le plan

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 2,4 km, soit 45 minutes à pied
- chemins non revêtus : 68,5 %
- au bord de l’eau : 1770 m soit 74,36 %

Difficultés
- dénivelée : 0 m
- aucune difficulté

Recommandations : attention aux grandes marées, une partie de cette itinéraire est susceptible d’être inondé et difficilement praticable lors de forts coefficient de marée, quelques jours dans l’année.

Intérêt du circuit

But de cette promenade familiale, le site de l’embouchure où la Risle se jette dans la Seine est un site magique : l’étendue d’eau en mouvement est assez impressionnante, ainsi que la majesté du paysage au milieu des roseaux avec une vue qui va jusqu’aux falaises de Saint-Samson-la-Roque et au Pont de Tancarville.
Les trois quarts du circuit se situant au bord de l’eau, c’est assurément le circuit le plus « aquatique » du Pays Risle Estuaire.

* Seul village maritime de l’Eure : le petit port de Berville-sur-Mer a longtemps abrité des bateaux de pêche. Aujourd’hui démobilisés, deux d’entre eux ont été mis en valeur : un sur l’esplanade, « Fleu des flots », et l’autre, le « Belle de Seine » à côté de la cale de descente. A partir de 1812, ce village assurait « la pesée des navires » qui, montant du Havre vers Rouen, attendait là des vents plus favorables ou la marée montante avant de remonter la Seine. Bien avant la construction du Pont de Normandie, Berville avait également son bac traversant la Seine : on en voit encore un vestige au bord du fleuve. Avec son petit port de plaisance perdu au milieu des roseaux, l’un des plus petits de Normandie, Berville maintient toujours vivant son lien avec la mer.

* Le Pont de Normandie : plus long pont à haubans du monde lors de sa construction (2141 mètres dont 856 m de portée centrale, avec 14 haubans supportant le poids total de son tablier), cet élégant ouvrage d’art peut résister à des vents supérieurs à 300 km/h en rafales. A la tombée de la nuit, il s’illumine de bleu et de blanc, habit dessiné par Yann Kersalé, auteur de la mise en lumière des Champs Elysées et du Golden Gate de San Francisco.

Services proches du départ

- buvette et petite restauration : « l’Entre Ponts » à l’entrée de l’esplanade
- Hébergements: résidence de vacances "la Chaumière du Cerisier", chambres d’hôtes et gîtes dans la commune
- Salle de réception "la Grange" de Berville-sur-Mer

Autres circuits pédestres au départ de Berville-sur-Mer :
-le Sentier des Voiles de la Liberté (2 km au départ de l'esplanade
- le Sentier du Mont Courel (4,2 km au départ de la mairie)

Accès au départ des chemins pédestres de Berville-sur-Mer

Coordonnées GPS: 49°26.129 N et 0°21.629 E

 130 Ko
 121 Ko
 110 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation