Pays Risle Estuaire
Accueil
newsletter

Sentier des Quatre Paroisses

Un circuit pédestre de 5,1 km au départ de La Lande Saint-Léger

Informations pratiques

- suivre le balisage jaune
- « Bienvenue sur les Sentiers de l’Estuaire »: l'un des 6 réseaux publiés sur 2 dépliants-cartes gratuits de balade et randonnée dans le Pays Risle Estuaire
- départ : église de la Lande Saint-Léger

Télécharger le plan

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 5,1 km soit 1h30 à pied
- chemins non revêtus : 62,4%
- bocage : 42,4% du circuit encadré de talus plantés de haies traditionnelles et dessinant un chemin creux.
- pas de forêt ni de panorama
- quelques mares

Difficultés : aucune
- dénivelée inférieur à 10 m
- aucune côte ni faux plat

Intérêt du circuit

Situé sur le plateau bocager proche de la vallée de la Calonne, ce circuit traverse une campagne tranquille.
Le bocage domine le paysage avec ces talus plantés de haies traditionnelles et ces chemins creux ombragés sous la voûte des arbres. Ces 8 sections de bocage alternent avec de longs passage de champs ouverts.
On y observe également de nombreux arbres remarquables : têtards de frênes ou de peupliers typiques du bocage, mais aussi des ifs et des séries d’arbres de haut jet comme des marronniers, des chênes ou des frênes.
Quelques petites mares et quelques chaumières agrémentent aussi le parcours.

La Paroisse de La Lande
Le lieu dit « les 4 Paroisses » est situé à une croisée de chemins marquant la limite entre 4 communes : La Lande, Beuzeville, Le Torpt et Martainville.
La commune de La Lande Saint-Léger est née du regroupement après la guerre de 14-18 des communes de La Lande et de Saint-Léger-sur-Bonneville.
La Lande est une localité fort ancienne (land signifiant terre inculte en anglo-saxon) : des fondations romaines ont été retrouvées près de l’église. A la Révolution Française, le seigneur de La Lande était Président du Parlement de Rouen : Nicolas-Charles-Armand de Bailleul avait été reçu en 1776 à cette fonction, après que son père l’eut occupé avant sa mort en 1775.

Deux églises
L’église Saint-pierre de la Lande est aujourd’hui l’église paroissiale. D’origine romane, la nef de plan rectangulaire est accolée au sud-est à une tour-clocher du XIIIe siècle. Le portail occidental est surmonté d’une fenêtre cintrée du XIIe siècle et le chœur éclairé de baies en tiers-point, étroites et très ébrasées au XIIIe siècle.
Quant à l’ancienne église de Saint-Léger, elle est aujourd’hui en ruine. Construite sur des sources, elle avait déjà dû être rebâtie en 1900.

Services proches

- chambres d’hôtes à la Ferme Saint Léger et le Mesnil à Martainville

 67 Ko
 50 Ko
 43 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation