Sentier pédestre des Quatre paroisses à La Lande-Saint-Léger
Accueil
newsletter

Sentier pédestre des Quatre Paroisses à La Lande-Saint-Léger

Dans la campagne proche de Beuzeville, un circuit balisé plat, court et facile: balade pédestre de 5,1 km au départ de La Lande Saint-Léger

Un circuit balisé à pied (possible en VTT ou à cheval)

- Départ : église de la Lande Saint-Léger
- Sur le circuit: suivre le balisage jaune
- « Bienvenue sur les Sentiers de l’Estuaire »: l'un des 6 réseaux publiés sur 2 dépliants-cartes gratuits de balade et randonnée dans le Pays Risle Estuaire

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 5,1 km soit 1h15 à pied
- chemins non revêtus : 62,4%
- bocage : 42,4% du circuit encadré de talus plantés de haies traditionnelles et dessinant un chemin creux.
- pas de forêt ni de panorama
- quelques mares

Difficultés : aucune
- dénivelée inférieur à 10 m
- aucune côte ni faux plat

Road book du Sentier des 4 paroisses

Télécharger le plan

1- Entre l’église et la mairie en colombage, partez par la petite route tout droit en direction de la campagne.
2- Au carrefour de chemins, obliquez à gauche. De retour sur le goudron, tournez à droite
3- Après les dernières maisons à colombage, bifurquez à gauche Au carrefour à couvert des sous-bois, appuyez à droite.
4- Continuez tout droit le joli chemin creux qui longe les fermes..
5- De retour sur le goudron au carrefour des Quatre Paroisses, prenez à droite la petite route ombragée que vous suivez tout droit au prochain carrefour.
6- A la fourche, appuyez à droite pour rejoindre un chemin qui traverse la plaine.
7- Obliquez à droite pour retrouver l’ombre des châtaigniers et la direction de l’église de la Lande.

A voir sur ce chemin en Normandie

* La variété des paysages qui associent les champs ouverts de la plaine, les chemins creux du bocage et de petites sections d’ambiance forestière. Surprenant sur ce plateau : le bocage constitue encore l’élément fort puisqu’il est présent sur la moitié de l’itinéraire. De nombreux arbres remarquables jalonnent l’itinéraire. têtards de frênes, ifs, mais aussi arbres de haut jet (châtaigniers, chênes…)
* Les mares du plateau témoignent de la générosité de la pluie normande et de la nécessité de contenir ces eaux pour les usages agricoles.

La Paroisse de La Lande
Le lieu dit « les 4 Paroisses » est situé à une croisée de chemins marquant la limite entre 4 communes : La Lande, Beuzeville, Le Torpt et Martainville.
La commune de La Lande Saint-Léger est née du regroupement après la guerre de 14-18 des communes de La Lande et de Saint-Léger-sur-Bonneville.

* L’église Saint-pierre de la Lande est aujourd’hui l’église paroissiale (l'autre église à Saint Léger étant en ruine). D’origine romane, la nef de plan rectangulaire est accolée au sud-est à une tour-clocher du XIIIe siècle. Le portail occidental est surmonté d’une fenêtre cintrée du XIIe siècle et le chœur éclairé de baies en tiers-point, étroites et très ébrasées au XIIIe siècle.
Quant à l’ancienne église de Saint-Léger, elle est aujourd’hui en ruine. Construite sur des sources, elle avait déjà dû être rebâtie en 1900.

Services proches

- chambres d’hôtes à la Ferme Saint Léger et chez Mme Bouteiller à Martainville
- Centre équestre du Cy à Beuzeville (Tél : 06 85 56 61 09)
- Office de tourisme à Beuzeville et visite audioguidée des vitraux de son église

67 Ko
 50 Ko
 43 Ko
MAP

Conception et hébergement ehoui exploitation