Sentier pédestre de la Corbie à Martainville
Accueil
newsletter

Sentier pédestre de la Corbie à Martainville

Dans la campagne proche d'Honfleur, un circuit pédestre assez facile de 5,9 km révèle les charmes cachés d'une jolie vallée typiquement normande et des sources de la Corbie

Un circuit balisé à faire à pied ou en VTT

- suivre le balisage bleu
- « Bienvenue sur les Sentiers de l’Estuaire »: l'un des 6 réseaux publiés sur 2 dépliants-cartes gratuits de balade et randonnée dans le Pays Risle Estuaire
- départ: église de Martainville

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 5,9 km (1h30 à pied)
- chemins non revêtus : 66,8 %
- bocage : 35,9 % du circuit surtout encadré de talus plantés dessinant un chemin creux (29,2 %) ou parfois de haies traditionnelles (6,6 %)
- panoramas : 13,1 % sur 5 sections bien réparties
- forêt : 17 %, sur trois petites sections

Difficultés:
- dénivelée : 120 mètres
- 3 côtes assez raides mais courtes
- vallonnement : 35,7 % du circuit en montée ou en descente

A voir sur ce chemin en Normandie

- Les sources de la Corbie : c’est l’un des lieux les plus magiques du Pays Risle Estuaire où les chemins longent le ruisseau . La commune a réalisé une jolie passerelle et quelques aménagements pour rendre les sources accessibles tout en conservant l’authenticité des lieux qui en fait le charme. La table installée au gué offre un superbe lieu de pique-nique.

- L’église Saint Pierre : présente une nef d’origine romane (XIIe siècle) dont le mur sud a conservé ses contreforts plats d’origine. La chapelle du croisillon Nord a été construit au XIVe siècle, ainsi que la massive tour carrée dont le portail en anse de panier a été orné de pilastres et d’une élégante accolade à la Renaissance. Bâti au XVIIIe, le chœur en brique apporte une note de couleur chaleureuse.

- Le paysage est très contrastée entre le bocage de chemins creux dans les vallons et la campagne des champs ouverts dans la plaine. Dans les vallons, l’eau est très présente (sur 7 % du circuit), les petits reliefs et les points hauts du plateau donne à voir des panoramas sur ces petites vallées ( 13,1 %). Les passages forestiers apportent un peu d’ombre aux promeneurs et offrent quelques beaux spécimens de ou de chênes de haut jet.

Road Book du Sentier de la Corbie

Télécharger le plan

1- Dos à l’église, partez sur la gauche vers la campagne puis tournez à la première à gauche pour descendre par un beau chemin creux .
2- En bas du vallon où coule une jolie petite rivière, bifurquez à droite vers l’amont. Arrivé à la route, prenez-la à droite pour remonter vers Martainville..
3- De retour au premier croisement , empruntez le chemin à gauche qui traverse la campagne et dégage de belles perspectives au lieu-dit le « Vide-Bouteille ».
4- Au carrefour de chemins en pleine campagne, obliquez à droite. Au hameau, de retour sur le goudron, tournez à droite
5- Au croisement, prenez le petit chemin légèrement à gauche qui descend vers la Corbie. En bas, bifurquez à gauche dans ce petit paradis aquatique.
6- Franchissez le pont et longez le ruisseau à gauche pour aller voir les sources de la Corbie. Soyez prudent : le sentier est étroit et les pierres peuvent être glissantes, mais la beauté des lieux vaut un petit effort. Après cet aller-retour aux sources, de retour au pont, continuez sur la même rive vers l’aval puis vers la gauche par un beau chemin creux bordé d’arbres remarquables.
7- En haut, obliquez à droite pour traverser un joli bois. De retour sur le goudron, descendez à droite pour grimpez sur l’autre versant de la vallée.
8- A la Vierge, reprenez à droite en direction du village et de ses maisons en colombage.

Services dans la commune

- chambres d’hôtes « le Mesnil »
- centre équestre « la Taille ronde »

 42 Ko
 66 Ko
 57 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation