L'église Saint-Hélier de Beuzeville et la visite audioguidée des vitraux de Décorchemont
Accueil
newsletter

L’église Saint Hélier à Beuzeville et sa visite audioguidée des vitraux de Décorchemont

Surmontée d’un élégant clocher trapu, l'église de Beuzeville présente une série de vitraux contemporains exceptionnelle en Normandie: une visite audioguidée en dévoile les secrets

Considérablement remaniée aux XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, cette église a conservé peu d’éléments de la construction primitive du XIIIe siècle qui ne comprenait sans doute que la nef centrale : les fenêtres du chevet et le portail occidental de la nef dont la porte en tiers-point décorée de tores est cantonnée de quatre contreforts à plusieurs glacis. Le chevet présente aussi un aspect typiquement normand avec ses colombages.

Le bas-côté méridional (côté fontaine) a été construit au XVIe siècle tout comme la chapelle latérale du même côté.
La large chapelle septentrionale (côté route) a été construit au XVIIIe siècle, ainsi que la tour en pierres de taille sans contreforts qui s’élève à l’extrémité occidentale du chœur : cette construction carrée est divisée par des moulures horizontales en étages et ornée seulement de chaînes de pierre saillantes aux angles et sur chaque face d’une grande arcature en plein cintre.

Au XIXe siècles, l’église a été considérablement embellie : les baies habillées de remplages flamboyants, les murs des bas côtés rehausséés par une balustrade, les contreforts surmontés de pilastres et de gargouilles.

Enfin, la rénovation des années 1960 a restitué à la nef la grave beauté de la pierre nue, mettant en valeur les voûtes sur croisée d’ogives aux nervures prismatiques et clés ornées portées sur des doubleaux en tiers-point. Les larges baies diffusent une lumière généreuse soulignée par les couleurs des verrières contemporaines signées Décorchemont.

Les vitraux de François Décorchemont à découvrir en visite audioguidée

Les 19 verrières ont été réalisées dans les années 1950 par le maître verrier de Conches François Décorchemont. Elles constituent une œuvre harmonieuse, cohérente et éclatante de couleurs, illustrant la gloire de la Sainte Trinité dans le chœur et la vie des saints dans la nef.
Les techniques utilisées par le maître verrier ont créé son style unique : le cristal blanc (et non le verre) fondu au four et coloré dans la masse, puis l’assemblage au ciment, sans supports externes. La lumière joue sur les creux et les pleins du cristal qui soulignent le dessin, comme à travers les facettes d’une pierre précieuse.

L'Office de Tourisme de Beuzeville propose une Visite audioguidée de l’église et axée plus particulièrement sur l’œuvre du Maître verrier, Monsieur François Decorchemont, avec une mise en scène réalisée par des professionnels (La Compagnie des Trois Gros)sur un support audiovisuel MP3.

Cette innovation technologique fait découvrir ce patrimoine exceptionnel d'une façon vivante et ludique, à travers des techniques nouvelles, résolument tournées vers l’avenir.
Les baladeurs sont disponibles à l’office de tourisme de Beuzeville.
La location est gratuite, il faut juste laisser une carte d’identité.
Les visites s’effectuent aux horaires d’ouverture de l’office entre 10H00 et 11H30, et 14H00-18H00.

Autres visites audioguidées du patrimoine et balades numériques dans le Pays Risle Estuaire

Le mobilier de l'église Saint-Hélier

- statues du Christ au bâillon et de Saint-Antoine de Padoue : œuvres du sculpteur Auguste Guénot. Assez rare et originale, cette représentation du Christ se veut une citation de l’Evangile : « Que ceux qui ne veulent pas entendre la voix de Dieu le bâillonnent ».
- statue du Christ crucifié, en bois et du XVIIe siècle : domine l’autel
- fresque de la Pentecôte dans le cintre du chevet : créée par Jacques Berland, ancien pensionnaire de la Casa Velasquez, elle donne l’impression d’une tapisserie aux tons harmonieusement équilibrés.
- fonts baptismaux : réplique de ceux de Domrémy où Jeanne d’Arc reçut le baptême

Qui était Saint Hélier ?

Né à Tongres (Belgique) dans la première moitié du VIe siècle, Hélier fut moine à Nanteuil (Cotentin) sous Saint Marcou, puis à l’île de Jersey où s’éleva la ville qui prit son nom.

Accès à l'église Saint-Hélier à Beuzeville

Coordonnées GPS (latitude, longitude) :
Suivant le paramétrage du GPS de votre voiture ou de votre appareil, 4 systèmes existent. Identifiez d’abord celui que reconnaît votre matériel.
- Degrés décimaux (D.d) : 49.344914 et 0.343381
- Degrés minutes décimales (DM.d) : 49°20.694 N et 0°20.602 E
- Degrés minutes secondes décimales (DMS.d) : 49°20’41.69 N et 0°20’36.172 E
- Degrés minutes secondes (DMS) : 49°20’41’’ N et 0°20’36’’ E

Adresse GPS: 27210, Beuzeville

 37 Ko
 259 Ko
 56 Ko
 36 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation