Balade tranquille aux étangs de Condé-sur--Risle
Accueil
newsletter

Balade tranquille aux étangs de Condé-sur-Risle

En Normandie, la vallée de la Risle offre de belles promenades au bord de l'eau. A Condé, un chemin réservé aux piétons fait le tour de 2 étangs: une balade facile de 2 km accessible aux familles

Dans la riante vallée de la Risle, entre Pont-Audemer et Brionne, le village typique de Condé-sur-Risle révèle un trésor de nature : une myriade d’étangs creusés par l’homme où la vie sauvage a repris ses droits. Deux de ces anciennes ballastières ont été réhabilitées pour la promenade et une autre pour la pêche.
Au départ de la salle des fêtes de Condé, le chemin qui fait le tour de ces deux étangs en toute tranquillité dessine un grand huit de 2 km et enjambe la Risle sur un grand pont... La rivière marque la limite avec la commune d'Appeville-dit-Annebault qui est propriétaire du 2e étang ouvert à la promenade

Tour des étangs: le grand huit, balade familiale

Facile et plate, cette balade de 2 km est adaptée au public familial, d'autant plus que le chemin est réservé aux piétons : tous les accès sont équipés de chicanes et de tourniquets qui interdisent la circulation aux véhicules.
Il n'y a qu'un chemin possible pour faire le tour de ces étangs donc pas de balisage.

2 points de départ possible:- la salle des fêtes de Condé-sur-Risle
- le petit parking proche de la RD 130 côté Appeville-Annebault

Mais en partant de la mairie de Condé-sur-Risle, à 500 mètres des étangs, on prend le temps de visiter le village, d’observer le portail Renaissance de l’église. On rejoint alors les étangs en franchissant la voie ferrée et en passant sur deux passerelles en bois enjambant un ruisseau et le bras secondaire de la Risle qui alimentait un ancien moulin dont on voit toujours la roue depuis le chemin.

Randonnée pédestre sur le chemin des Faneuses

Pour les marcheurs plus aguerris, le tour des étangs peut se poursuivre par le chemin balisé des Faneuses, en gravissant la colline vers le village de Saint-Christophe-sur-Condé. Cet autre village typique offre une belle halte pour le pique-nique : sous le préau de l’ancienne école, les tables voisinent une intéressante collection de vieux outils. Ouverte au public, l’église de Saint Christophe mérite également une petite visite.
Longue de 13,5 km, cette randonnée balisée jaune du « Chemin des Faneuses » présente aussi de nombreux panoramas et bien d’autres curiosités comme le chêne alleude ou le château de la Thillaye, d’époque Louis XIII.

Le « Grand huit » qui fait le tour des Etangs et le « Chemin des Faneuses » sont répertoriés sur le dépliant-carte gratuit ("Balades et randonnées à pied dans le Pays Risle Estuaire SUD".

Un autre chemin pédestre part aussi de la place de Condé-sur-Risle en direction du vallon des Sarrasins: balisé bleu, le Chemin des Sarrasins mesure 11,4 km

Accès aux étangs de Condé-sur-Risle

Coordonnées GPS (latitude, longitude) de la salle des fêtes de Condé, accès direct par la RD 39:
Suivant le paramétrage du GPS de votre voiture ou de votre appareil, 4 systèmes existent. Identifiez d’abord celui que reconnaît votre matériel.
- Degrés décimaux (D.d) : 49. 314466 et 0.6121
- Degrés minutes décimales (DM.d) : 49°18.868 N et 0°36.726 E
- Degrés minutes secondes décimales (DMS.d) : 49°18’52.078 N et 0°36’43.56 E
- Degrés minutes secondes (DMS) : 49°18’52’’ N et 0°36’43’’ E

Adresse GPS : 27290 Condé-sur-Risle, le Village

De Montfort-sur-Risle, prendre la direction de Pont-Audemer (RD 130). A la hauteur de l’église d’Appeville-dit-Annebault, tournez à gauche en direction de Condé-sur-Risle. De l’autre côté de la vallée, appuyez à droite (RD 39). Passez tout le village de Condé sur la RD 39. A la sortie du village, obliquez à droite en direction de la salle des fêtes.

De Pont-Audemer, prenez la direction de Rouen (RD 675). Au rond-point des zones d’activité marquant la sortie de la ville, tournez à droite en direction de Condé-sur-Risle (RD 39) et continuez toujours tout droit. A l’entrée de Condé, obliquez à la 2e route gauche en direction de la salle des fêtes.

 43 Ko
 42 Ko
 45 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation