Pays Risle Estuaire
Accueil
newsletter

La Route de l'Estuaire et la Risle maritime

Telle une grande harpe moderne, le Pont de Normandie barre l’horizon de ses haubans majestueux. Il inscrit définitivement sa signature dans le paysage de l’estuaire de la Seine. A ses pieds, sur la rive droite, le vaste marais du Hode, impénétrable et sauvage. Sur la rive gauche, une grande forêt a conquis l’espace des alluvions, produits du dragage de la Seine.

C’est la première vue en entrant sur la Route Touristique de l’Estuaire qui relie Honfleur à Pont-Audemer. Elle ne vous quitte pas jusqu’à Berville-sur-Mer, seul village maritime de l’Eure. Ancien port de pêche devenu l’un des plus petits ports de plaisance de France, Berville mérite le détour pour son esplanade en bord de Seine, point de départ de très belles balades.

LE VILLAGE DE CONTEVILLE ET L'ABBE REVER

Conteville a gardé le souvenir de son curé, député à la Révolution, qui fit construire le presbytère, le clocher de l’église et la fontaine à la fin du XVIIIe siècle. Fondateur de la bibliothèque d’Evreux, ce curé érudit et botaniste créa également une variété de pomme à couteau (la pomme de Rever) aujourd’hui très répandue dans le Marais Vernier et la Vallée de la Risle.

LE PHARE DE LA ROQUE

Sur un éperon de falaise de craie, ce panorama unique sur l’estuaire de la Seine et la confluence de la Risle est agrémenté de panneaux expliquant l’histoire, la géologie, la botanique… Accès libre

L’ESPLANADE DES VOILES DE LA LIBERTE

A Berville-sur-Mer, grande pelouse en bord de Seine avec vue sur le Pont de Normandie et le Pont de Tancarville. Idéale pour un pique-nique en famille. Promenades le long de la Seine vers le Pont de Normandie et jusqu’à Honfleur pour les plus courageux.

UNE BALADE AU BORD DE L’EAU

Au départ de l’esplanade de Berville-sur-Mer et pendant 2 km : longer la Seine vers l’amont jusqu’à l’embouchure de la Risle, puis longer le bras qui mène au petit port puis le canal de retour. Pas de risque de se perdre : il n’y a qu’un seul chemin.

LA PORTE D’ENTREE DES « SENTIERS DE L’ESTUAIRE »

A Foulbec, une aire de pique-nique paysagée a été décorée d’anciens outils agricoles. En plus des tables, un panneau d’information accueille les randonneurs, ainsi qu’un café-épicerie et un restaurant sur la place. La commune tient également sa salle à disposition des groupes.

 121 Ko
 113 Ko
 87 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation