la Réserve de la Grand Mare à Sainte-Opportune-la-Mare
Accueil
newsletter

La Réserve de la Grand Mare à Sainte-Opportune-la-Mare

Découvrez les oiseaux migrateurs en Normandie dans le Marais-Vernier: à la réserve de la Grand Mare, la Fédération des Chasseurs a aménagé un diorama pédagogique et un observatoire

Plus grand plan d’eau naturel du département, nichée au cœur du Marais Vernier, la Grand Mare fait partie d’une réserve cynégétique de 150 hectares gérée par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Eure. Située sur un important couloir de migration Nord-Sud, cette réserve constitue une halte appréciée par les oiseaux migrateurs.

Pour ne pas déranger la faune, l’accès au public est bien sûr interdit. Mais à l’entrée du site, la Fédération des Chasseurs a installé un observatoire pour que le public puisse observer les oiseaux et que les spécialistes puissent effectuer des comptages.

Les périodes de migration peuvent varier selon les années et le réchauffement climatique ressenti en 2004, 2005 et 2006 a perturbé les oiseaux. En moyenne, la migration vers le Sud commence en juillet-août avec les limicoles (comme les échassiers à long bec par exemple) et les sarcelles d’été, elle se poursuit en septembre-octobre avec les canards, jusqu’en novembre-décembre avec les oies. Les remontées s’effectuent sur une période plus courte de mars à avril.

Dans les superbes chaumières qui abritent ses locaux, la Fédération de Chasse a aménagé un diorama pour apprendre au public à mieux reconnaître les différentes espèces d’oiseau. Dans un décor reconstitué sont présentés les oiseaux qui fréquentent les 3 biotopes de notre région : la roselière, le marais et le littoral.

A la demande pour les groupes (plus de 12 personnes), les agents de la Fédération Hervé Heutte et Natacha Piffeteau, accueillent le public dans ce diorama plus vrai que nature. Un 2e observatoire permet également de commenter l’observation de la Grand Mare et une salle de conférences offre la possibilité de projeter des films. Entrée gratuite.

Contact pour la visite du diorama sur les oiseaux

Fédération Départementale des Chasseurs de l’Eure

Tél : 02 32 23 03 15 - Fax : 02 32 23 22 75
E.mail : communication@fdc27.com

Adresse postale : Fédération des Chasseurs, Rue de Melleville, 27930 Angerville-la-Campagne

Situation de la Réserve cynégétique de la Grand Mare

- sur la Route des Chaumières, dans le Marais Vernier
- sur l' itinéraire pédestre au départ de Sainte Opportune : le Chemin de l'allée des Granges
- sur le circuit VTT long au départ de Quillebeuf
- à 2 km du bourg de Sainte-Opportune-la-Mare célèbre pour sa Fête de la Pomme

Services proches

- chambres d’hôtes « la Vallée » et « le Frêne Fringant »
- à 300 m: crêperie de la Grand Mare dans une authentique chaumière et vente de cidre fermier
- vente de pommes et de fruits à la ferme juste en face: Vergers de la Grand Mare
- café-brasserie-chambres d'hôtes « l'auberge de la Grand Mare » dans le bourg de Sainte-Opportune-la-Mare
- gîte "la Mare au Coq" dans le bourg

 51 Ko
 100 Ko
 67 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation