Chemin pédestre du Chêne à la Vierge à Appeville-dit-Annebault
Accueil
newsletter

Chemin pédestre du Chêne à la Vierge à Appeville-dit-Annebault

Proche de la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre entre la forêt domaniale de Montfort et le bocage vallonné, une balade au départ du hameau de Rondemare, perdu en pleine campagne

Un circuit balisé à faire à pied (possible en VTT)

- départ: hameau de Rondemare à Appeville-dit-Annebault ou aire du Val Dallet (aménagée en 2014 avec aire de pique-nique: idéal pour une pause sur la randonnée)
- sur le circuit : suivre le balisage jaune

- « Bienvenue en Val de Risle »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire

Caractéristiques du Chemin pédestre du Chêne à la Vierge :
- longueur : 9,4 km, soit 2h20 à pied
- chemins non revêtus : 64,9,%


Difficultés du Chemin du Chêne à la Vierge :
- dénivelée : 125 m
- deux bonnes côtes

A voir sur ce chemin en Normandie

* Le hameau de Rondemare : à 2 km de la mairie d’Appeville sur le plateau, le hameau typique de Rondemare avec ses maisons à colombage se situe en bordure d’un vallon et de la forêt de Montfort.

* le Chêne à la Vierge à 100 mètres de l'aire du Val Dallet sur la RD vers Appeville-dit-Annebault: c'est l'un des 11 arbres remarquables de la forêt domaniale de Montfort mis en valeur par l'Office National des Forêts

* Le château de Brumare : construit au XVIIIe siècle (propriété privée, ne se visite pas). Il est entouré d’un parc comportant de nombreux arbres remarquables, notamment des hêtres de haut jet.

* La forêt domaniale de Montfort : forme la composante paysagère principale du circuit, surtout dans la 2e moitié du circuit. Mais les vues sur le bocage et la vallée sont très nombreuses au début et vers la fin du circuit. Le plateau agricole et ses hameaux apportent un élément de diversité.

Road Book au départ de Rondemare

Télécharger le plan

1- Sur la place de Rondemare, dos à l’abribus, partez vers la gauche par la petite route entre les maisons. A la fourche, obliquez à droite pour descendre le vallon par un joli chemin creux.
2- En bas, tournez à droite pour longer le fond de la vallée entre forêt et bocage. Au premier croisement, remontez à gauche vers la forêt.
3- En haut, prenez la petite route à droite, puis appuyez à droite à la fourche, tournez à gauche au premier croisement puis à droite.
4- Derrière le château, bifurquez par le petit chemin à gauche qui permet d’admirer la façade arrière du château
5- Longez la RD à droite, puis tournez à gauche. Continuez tout droit puis obliquez à droite pour retrouver un chemin forestier tout droit.
6- Après le joli petit manoir, descendez dans la forêt à droite. En bas, prenez à droite la Route Forestière du Chêne à la Vierge, toujours tout droit jusqu’à la RD.
7- Traversez la RD légèrement vers la droite pour entrer dans l'aire du Val Dallet (aménagée en 2014) et retrouver un chemin qui longe le vallon entre forêt et bocage.
8- Montez le premier chemin à gauche. En haut, prenez la petite à droite qui vous ramène toujours tout droit au hameau de Rondemare.

Services et activités proches

- pêche familiale à la pisciculture du Claireau
- office de tourisme Val de Risle
- hébergement de groupes au château la Motte
- descente de la Risle en canoë-kayak

Autres balades et randonnées en forêt domaniale de Montfort-sur-Risle :
- Chemin du Rond de Beuvron et Chemin des Séquoias au départ du Rond de Beuvron
- Chemin pédagogique (3 km) à l'aire des Cateliers
- Chemin de Saint-Michel et GR 224
- Chemin des Jacinthes à Illeville-sur-Montfort
- Chemin de Saint Vincent à Glos-sur-Risle

Accès au départ du Chemin du Chêne à la Vierge

Coordonnées GPS de la place de Rondemare: 49°20.560 N et 0°39.235 E
Adresse GPS : 27290, Appeville-dit-Annebault, Rondemare

En venant du bourg d’Appeville (dans la vallée de la Risle), montez en direction du Pont de Tancarville (RD 89). Sur le plateau, passez devant la mairie, puis prenez la 2e petite route sur la droite avant la sortie du village, e, direction de Rondemare.

En venant du carrefour de Médine (RD 675) ou de la sortie de l’autoroute A 13, suivez la direction Brionne. Après le carrefour de Médine, prenez la 3e petite route à gauche en direction de Rondemare.

 39 Ko
 144 Ko
 162 Ko
 161 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation