Randonnée pédestre sur le Chemin de Saint Michel
Accueil
newsletter

Randonnée pédestre sur le Chemin de Saint Michel

Un itinéraire culturel de randonnée pédestre en ligne relie Rouen et le Mont-Saint-Michel, sur les traces des pèlerins du Moyen-Age. Traversant toute la forêt domaniale, cette grande randonnée en Normandie fait étape à Montfort-sur-Risle.

1ère partie d’Illeville à Montfort : Road book

Télécharger le plan

1- Dos à l’église d’Illeville, partez à droite le long du mur du cimetière (Rue Sainte Bernadette) puis à gauche par le chemin qui traverse la campagne toujours tout droit jusqu’à la forêt de Montfort.
2- Au carrefour devant le Château du Courant, continuez tout droit et admirez la belle collection d’arbres remarquables du parc du château
3- A la clairière en forêt domaniale, descendez en face. En bas, tournez à gauche deux fois pour remonter en pente douce la Route des Cinq Hêtres.
4- Dans la montée, bifurquez à droite, franchissez la barrière pour retrouver une route forestière rectiligne.
5- Au bout de la Route A. Grish, obliquez à gauche pour aller traverser la RD 88 (attention, vous êtes dans une courbe).
6- Traversez au droit puis obliquez au premier chemin à droite pour retrouver vers la gauche la Route forestière de Cahaignes que vous suivez tout droit jusqu’à descendre dans le fonds de Cahaignes.
7- En bas, empruntez le GR vers la droite, en rebord de la vallée toujours tout droit.
8- Au gué, obliquez à gauche pour franchir la passerelle. Traversez la RD 91 et prenez la petite route à droite dans le lotissement puis toujours à droite la petite sente. Devant le collège, traversez la RD 130 sur le passage clouté et dirigez-vous le long du gymnase vers la Risle.
9- Devant la station d’épuration, enjambez la passerelle et longez la rivière jusqu’au château la Motte. Passez devant le château puis, devant les chaumières, bifurquez à droite.
10- Après la Source, suivez le trottoir de droite le long de la RD vers le centre-ville. Tournez à droite sous le porche avant le PMU pour longer la Risle jusqu’au square central de Montfort.

Une grande randonnée pédestre

Départ : place de l’église à Illeville-sur-Montfort
Durée : 2h30 à pied
Distance : 10 km
Balisage : bleu clair et macaron du Mont-Saint-Michel
Dénivelée : 60 mètres (une côte)
Chemins non revêtus : 87,5 %
Topoguide en vente en librairie.
Sur Internet : www.lescheminsdumontsaintmichel.com

A voir sur le chemin

* La forêt est l’élément dominant de l’itinéraire (60 %), puisqu’il traverse la forêt domaniale de Montfort du Nord au Sud. Les essences et les hauteurs de futaies sont très variés.
* l’église Saint Philbert à Illeville-sur-Montfort : l’essentiel de la construction date du XIIIe siècle : basse tour carré, nef, chœur et transept, y compris les voûtes et les fenêtres du chœur et du croisillon nord. L’élément monumental le plus original se trouve en avant de la façade occidentale : un porche en pierre du XVIe siècle de style mi-gothique mi-Renaissance.
* le château la Motte : gîte d’étape pour les randonneurs et hébergement de groupes (02 32 56 10 36).
* Les bords de Risle et le club de canoë-kayak (descente de la Risle d’avril à octobre : 02 32 56 37 14)

2e partie de Montfort au Bec-Hellouin : Road book

Télécharger le plan

1- Dos à la Risle, prenez la rue commerçante vers la droite et tournez à gauche devant l’église pour monter sur la colline par l’escalier de 220 marches.
2- En haut, faites le tour complet du château médiéval par les douves. De retour en haut du grand escalier, partez vers la gauche (en venant du château).
3- Après avoir longé le bois en bord de vallée, bifurquez vers la gauche pour rentrer en forêt domaniale. A la clairière, obliquez à droite pour suivre le GR 224 jusqu’au Bec Hellouin.
4- Au carrefour en T, appuyez à droite puis traversez la RD 124 (Montfort-Boissey) pour continuer sur un chemin forestier. De retour sur le goudron, longez la petite route sur la gauche.
5- Entrez dans l’aire Saint Vincent (parking et aire de pique-nique) et prenez le chemin en face toujours en suivant le GR. Au croisement, descendez à droite, et en bas, suivez le vallon vers la gauche.
6- Montez à droite, puis toujours tout droit. En haut, traversez la RD579 puis une autre petite route et toujours tout droit.
7- Dans le Bois de Maillot, suivez un petit S (à gauche puis à droite) et continuez toujours tout droit à longer la vallée.
8- Prenez la RD 38 vers la gauche (en marchant à droite de la chaussée) et, au carrefour, obliquez à droite.
9- Après la Chambrie, descendez à droite la petite route jusqu’au village du Bec Hellouin.

Une grande randonnée pédestre

Départ : square en bord de Risle à [g]Montfort-sur-Risle
Durée : 3h à pied
Distance : 12 km
Balisage : bleu clair et macaron du Mont-Saint-Michel
Dénivelée : 140 mètres (deux bonnes côtes)
Topoguide en vente en librairie.
Sur Internet : www.lescheminsdumontsaintmichel.com

« Bienvenue en Val de Risle »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire

A voir sur le chemin

* L’église Saint Pierre à Montfort et la légende de Notre Dame : une statue liée à l’histoire locale fait l’objet d’un pèlerinage.
* Le château féodal (XIe siècle) : les ruines ont été dégagées par les bénévoles de l’association Montfort Culture Patrimoine. Seules les douves et la basse-cour sont libres d’accès pour le public
* La forêt est l’élément dominant de l’itinéraire, puisqu’il traverse la forêt domaniale de Montfort de l’Est à l’Ouest : cette forêt domaniale possède quatre aires d’accueil dont l’aire Saint Vincent située sur le tracé (idéale pour un pique-nique à mi-chemin) .
* L’abbaye bénédictine classée Monument Historique et le village du Bec Hellouin classé parmi les « plus beaux villages de France »

Autres balades et randonnées en forêt domaniale de Montfort

- Chemin des Jacinthes : 12,3 km au départ d’Illeville-sur-Montfort
- Chemin du Rond de Beuvron : 11,5 km au départ de Montfort
- Chemin de Saint Vincent : 7,6 km au départ de l’aire Saint Vincent à Glos-sur-Risle
- Chemin de l’Abbaye du Bec : 22,7 km au départ de Pont-Authou
- Chemin des Séquoias : 8 km au départ de l’aire de Cateliers
- Chemin du Chêne à la Vierge : 9,4 km au départ du hameau de Rondemare à Appeville-dit-Annebault
- Chemin pédagogique des Cateliers : 3 km au départ de l’aire des Cateliers
- Circuit du patrimoine : 3,4 km au départ de Montfort-sur-Risle

 267 Ko
 96 Ko
 63 Ko
 122 Ko
MAP


Conception et hébergement ehoui exploitation