Chemin pédestre du Nid de Chien à Saint-Philbert-sur-Risle
Accueil
newsletter

Chemin pédestre du Nid de chien à Saint-Philbert-sur-Risle

En bordure de la vallée de la Risle, une balade vallonnée découvre de jolies forêts et révèle le travail de l’eau en Normandie, dévoilant un lieu insolite et discret : les Fontaines.

Un circuit balisé à faire à pied (possible en VTT)

- Sur le circuit : suivre le balisage bleu
- « Bienvenue en Val de Risle »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire
- départ: prieuré derrière l’église de Saint-Philbert-sur-Risle

Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 7,7 km, soit 2h à pied
- chemins non revêtus : 52,5%
- bocage : 28,4% du circuit encadré soit de haies traditionnelles simples (22,7%) ou de talus plantés dessinant un chemin creux (5,7%). C’est un bocage moins marqué que dans les circuits voisins des vallées de la Véronne ou du Sebec
- forêt : 33,2 %, en bordure de vallée
- 6 panoramas représentant 9,4% du circuit, avec quelques belles vues partielles sur la vallée de la Risle

Difficultés
- dénivelée : 135 m
- trois côtes d’inégale difficulté
- vallonnement : 35,1 % du circuit en montée ou en descente.

A voir sur ce chemin en Normandie

* Le Prieuré de Saint-Philbert et son festival : derrière l’église, ce grand parc communal comprend un ancien manoir du XVIIe siècle, un four à pain et colombier carré à colombage ainsi que des sources. Ce cadre enchanteur accueille le festival « la Santé au naturel », rendez-vous normand des plantes médicinales, des thérapies douces et de l’alimentation saine, qui se tient le 2e ou le 3e week-end de juin.

* la Ferme du Val Launay : petit manoir Renaissance avec un bel ensemble de constructions à pans de bois (propriété privée, ne se visite pas)

* les Fontaines : plusieurs sources canalisées sur un ancien lavoir, puis passage à gué d’un dour, cours d’eau intermittent qui a creusé un ravin assez profond. L’environnement forestier et le vallonnement prononcé confère un caractère intime à ce site naturel..

Road Book du Chemin pédestre du Nid de Chien

Télécharger le plan

1- Depuis le Prieuré, remontez vers la RD 39, suivez le trottoir de gauche puis traversez-la pour monter par le chemin vers les bois.
2- En haut, continuez tout droit au lieu-dit la Pagnonnerie. Suivez la petite route entre champ et forêt puis descendez tout droit par le chemin.
3- En bas, au croisement, montez à gauche par la « Côte à Cadet ». Dans le virage à droite, prenez le chemin tout droit.
4- En haut, retrouvez la petite route sur votre droite. Au prochain croisement, obliquez à droite. Puis à l’entrée du bois, engagez-vous sur le chemin à gauche.
5- De retour sur le goudron, continuez tout droit. Puis au carrefour de routes, appuyez à gauche derrière la Ferme du Val Launay.
6- Au lieu-dit le Nid de Chien, bifurquez à droite puis tout de suite à gauche pour traverser la plaine.
7- Commencez à descendre par la route puis tout de suite par le petit chemin à gauche dans le bois. Traversez la route départementale et continuez la descente dans le beau chemin creux..
8- Après le gué, appuyez à gauche pour longer le vallon. Au goudron, descendez à gauche vers le cimetière puis tout droit vers l’église et le Prieuré de Saint-Philbert

Services et situation de cette randonnée

Au départ du circuit :
- site du prieuré où a lieu la Fête d'automne dans le verger autour de la pomme
- église ouverte au public
- un autre circuit de randonnée : le Chemin du Rossignol

Services proches du départ :
- chambres d’hôtes Le Roy Moulin à Glos-sur-Risle
- tous commerces à Montfort-sur-Risle et office de tourisme

Accès aux Chemins pédestres de Saint-Philbert-sur-Risle

Coordonnées GPS du départ au Prieuré de Saint-Philbert: 49°17.778 N et 0°38.972 EAdresse GPS: 27290 Saint-Philbert-sur-Risle, PrieuréSaint-Philbert-sur-Risle se situe entre Montfort-sur-Risle et Saint-Georges-du-Vièvre sur la RD 47.Le Prieuré et son grand parking se situe derrière l'église: prendre la direction Condé-sur-Risle (RD 39) puis tout de suite la 1ère à droite.

47 Ko
 42 Ko
 49 Ko
MAP

Conception et hébergement ehoui exploitation