Chemin pédestre du Vert Buisson aux Préaux ou à Saint-Symphorien
Accueil
newsletter

Chemin pédestre du Vert Buisson aux Préaux et à Saint-Symphorien

Proche de Pont-Audemer et de la vallée de la Risle en Normandie : une balade pédestre de 8 km sur les chemins de randonnée entre forêt et bocage.

Un circuit balisé à faire à pied (possible en VTT)

- sur le circuit : suivre le balisage bleu
- « Bienvenue sur les Chemins de l’Eau, Pont-Audemer »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire
- départ: mairie des Préaux ou mairie de Saint-Symphorien

Caractéristiques du Chemin du Vert Buisson :
- longueur : 8,4 km, soit 2h à pied
- chemins non revêtus : 60,6 %
- bocage : plus du tiers du circuit est encadré par des haies vives traditionnelles généralement plantées sur un talus (34,2%) avec une dizaine de sites présentant des arbres de belle taille, souvent des têtards de charme plantés sur des talus
- forêt présente sur 13,67 % de l’itinéraire en 5 sections : c’est un élément qui apporte de la variété au circuit.

Difficultés du Chemin du Vert Buisson :
- dénivelée : 116 mètres
- 3 petites côtes
- vallonnement : 36,1 % du circuit en montée ou en descente

A voir sur ce chemin en Normandie

L’abbaye des Préaux : un grand mur d’enceinte constitue le seul vestige encore visible de cet établissement religieux qui eut un grand rayonnement au Moyen-Age mais qui fut détruit après la Révolution. La commune des Préaux est d’ailleurs née en 1844 de la fusion de deux communes qui avaient chacune leur abbaye : Notre-Dame-des-Préaux avec son abbaye Saint Pierre (pour les hommes) et Saint-Michel-de-Préaux avec son abbaye Saint Léger (pour les femmes).

Le paysage varié des champs ouverts sur le plateau au balcon arboré sur la vallée en passant par des coins de bocage préservé avec leurs haies champêtres et leurs maisons en colombage.

Les églises : romane du XIIe siècle aux Préaux (ancienne chapelle de l’abbaye) et au style plus composite à Saint-Symphorien avec son if millénaire haut de plus de 20 mètres.

Road Book du Chemin pédestre du Vert Buisson au départ des Préaux

Télécharger le plan

1- Dos à la mairie des Préaux, partez vers la gauche pour monter le long du mur de l’ancienne abbaye. Continuez tout droit pour monter à travers bois.
2- En haut, poursuivez le chemin tout droit pour traverser la plaine. Au croisement, bifurquez par la route à gauche.
3- Après la mairie de Saint-Symphorien (autre départ possible), continuez toujours tout droit et suivez la petite rue Serpentine qui descend vers la vallée.
4- Traversez la RD (attention à la circulation) pour remonter sur l’autre versant et continuer tout droit entre forêt et bocage.
5- En bas, de retour sur le goudron, montez vers la droite. En haut, prenez le 2e chemin vers la droite. Dans la campagne, tournez à gauche.
6- Au niveau de la ferme, appuyez à gauche puis tout de suite à droite. Au goudron, suivez la route vers la gauche. Puis bifurquez à droite au premier chemin. En lisière de bois, appuyez à gauche pour longer les champs.
7- Derrière le hangar, bifurquez à gauche pour retrouver une petite route à suivre tout droit. Puis, prenez le premier chemin à gauche.
8- Après la mare, de retour sur le goudron, appuyez à droite puis descendez par le premier chemin à gauche jusqu’en bas de la vallée, au village des Préaux.

Services et activités proches du Chemin du Vert Buisson

- autre randonnée au départ des Préaux ou de Saint-Symphorien: Chemin du Vent d'Ouest
- chambres d’hôtes « la Ferme Saint Nicolas » à Saint-Symphorien, « Fleur de lys » aux Préaux
- Produits du terroir : le Miel à Saint-Symphorien
- Atelier de poterie-céramique Pacia
- renseignements à l’office de tourisme de Pont-Audemer

Accès au départ du Chemin pédestre du Vert Buisson aux Préaux

Coordonnées GPS (latitude, longitude) de la place des Préaux :
Suivant le paramétrage du GPS de votre voiture ou de votre appareil, 4 systèmes existent. Identifiez d’abord celui que reconnaît votre matériel.
- Degrés décimaux (D.d) : 49.3238743 N et 0.477144 E

47 Ko
 168 Ko
MAP

Conception et hébergement ehoui exploitation